Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’hôpital Samitivej Sukhumvit se dote d’un scanner à faible radiation

Par Samitivej Hospitals | Publié le 13/08/2018 à 00:00 | Mis à jour le 13/08/2018 à 00:00
Scanner CT 640 coupes faible radiation hopital Samitivej

Avec le nouveau scanner CT 640 coupes dont s’est doté l’hôpital Samitivej Sukhumvit, les patients sont examinés plus rapidement, avec un taux beaucoup plus faible de radiations et un diagnostic encore plus précis.

80% de radiation en moins. C’est ce qu’utilise un nouveau scanner à la pointe de la technologie, le scanner CT 640 coupes, par rapport au scanner conventionnel. Cet appareil médical de pointe permet d’accélérer et d’affiner considérablement le diagnostic en fournissant en quelques secondes des images d’une qualité inégalée du corps d’un patient. Et il permet d’optimiser le confort physique et psychique du patient lors de l’examen. 

Plus sûr, plus confortable

La faible dose de rayonnement utilisé par le scanner CT 640 coupes le rend plus sûr pour les patients, tout particulièrement les enfants. Il offre aussi au patient un espace plus large et ouvert, ce qui permet d’éviter le stress lié à la sensation de claustration des scanners classiques mais aussi de scanner des patients corpulents que les appareils conventionnels ne peuvent habituellement accueillir. Il permet également au patient de s’asseoir lorsque par exemple le radiologue n’a simplement à scanner que le bras.

La rapidité et la précision du diagnostic font que les patients n’ont plus à attendre des heures pour obtenir les résultats, et aucune admission à l’hôpital n’est requise si par exemple la personne souffre d’une maladie coronarienne, maladie des artères vasculaires du cœur, à risque faible ou modéré.

Et si le scanner CT à 640 coupes réduit le temps de diagnostic pour le médecin, il peut aussi permettre de limiter les coûts de traitement. 

Prévenir plus tôt et soigner mieux

Mais par-dessus tout, au-delà de l’amélioration du confort pour le patient, le scanner CT à 640 coupes permet de réaliser des diagnostics très précis et donc de détecter certaines maladies plus tôt ou encore d’effectuer des opérations chirurgicales de haute précision. 

Une telle imagerie tomodensitométrique offre une visualisation de l’ensemble du cœur en moins d’un tiers de seconde. Une seule rotation (contre 4 pour les scanner d’ancienne génération, et donc 4 images à raccorder) suffit à capturer un organe entier, la poitrine d’un bébé ou un pied. La clarté incomparable de l’image facilite l’interprétation et est idéale pour les pathologies cardiovasculaires comme la coronaropathie, chez les patients atteints d’obésité, qui peut de ce fait être repérée de manière précoce. 

Ainsi, les thérapies préventives à faible coût peuvent être commencées à temps.

Le scanner CT à 640 coupes permet également aux chirurgiens de déterminer exactement où effectuer l’incision dans les cas où des patients ayant déjà subi un pontage coronarien et en besoin d’un nouveau. 

Cardiologie, orthopédie, pédiatrie, le scanner CT à 640 coupes renforce les aptitudes des médecins à poser leur diagnostic et à évaluer la meilleure solution. En neurologie, cette nouvelle technologie couplée à un logiciel avancé permet au spécialiste de fournir une évaluation de la fonction et des structures du cerveau en dix minutes environ, un temps crucial dans le cas de patients victimes d’AVC.  Le cerveau entier peut être scanné en quelques secondes et plusieurs phases du fonctionnement cérébral en quelques minutes.

Ce texte est une version française tirée de l’article rédigé en anglais par le Dr Pawat Piyapan (radiologiste) et le Dr Navy Tanjararak (cardiologiste), "640-Slice CT Scanner Examines Patients Faster With Less Radiation

Pour en savoir davantage, lire aussi l’interview (en anglais) du Docteur Navy Tanjararak (cardiologiste), "A New Standard in Heart Disease Diagnosis

Nous vous recommandons

Logo-Samitivej-Carre

Samitivej Hospitals

Samitivej Hospitals procure des soins et services haut de gamme pour la clientèle internationale
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Thaïlande

PAROLE D'EXPERT

Attention au Poisson-pierre, ne vous y frottez pas!

Dans les eaux de Thaïlande, il est un poisson très discret qu'il vaut mieux éviter. Il se nomme "Poisson-pierre"et peut occasionner de terribles piqûres ! Alors tenez-vous informé et tâchez de l'évite