Mercredi 30 septembre 2020

Les manifestations en Thaïlande minent la confiance des investisseurs

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 14/08/2020 à 00:00 | Mis à jour le 14/08/2020 à 03:26
Photo : Reuters
Confiance des investisseurs en Thailande pendant les manifestations

La confiance des investisseurs dans les marchés des capitaux thaïlandais en ce qui concerne les trois mois à venir a chuté pour la première fois en quatre mois, perturbée par les récentes manifestations antigouvernementales, a déclaré jeudi une association d’experts des marchés boursiers.

Le risque lié aux turbulences politiques ajoute à la pression sur le gouvernement alors que les décideurs politiques sont à la lutte pour relancer une économie qui devrait se contracter à un niveau record alors que le blocage d’une partie de l’activité au nom de la lutte contre l’épidémie de coronavirus mine le tourisme et la consommation.

La Fédération des organisations thaïlandaises des marchés des capitaux a fait savoir que, selon son sondage de juillet, l'indice de confiance des investisseurs était tombé à 85,26 contre 101,19 le mois précédent.

"La raison principale est la politique. C'est la première fois depuis des mois que les facteurs politiques prennent la vedette et ont jouent un rôle dans l'investissement", a déclaré le président de la fédération, Paiboon Nalinthrangkurn, lors d'un briefing.

Les manifestants appellent depuis la mi-juillet à la démission du gouvernement du Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha, à des amendements à la constitution et à des réformes de la monarchie.

L'indice boursier thaïlandais <.SETI> a chuté de 15% jusqu'ici cette année, les investisseurs étrangers s’étant débarrassé de 231 milliards de bahts (6,30 milliards d’euros) d'actions.

Les investisseurs restent préoccupés par l'économie et les bénéfices des sociétés cotées, mais ils espérent que la nouvelle équipe économique du gouvernement aidera à restaurer la confiance, a déclaré Paiboon Nalinthrangkurn.

"A partir de maintenant, tout dépend de la nouvelle équipe, nous allons voir si elle sera en mesure de proposer des politiques capables de renforcer la confiance du marché", a-t-il ajouté.

Le ministère des Finances a prévu que l'économie se contracterait de 8,5% cette année, malgré moultes mesures de relance, dont une enveloppe de 1.900 milliards de bahts (51,77 milliards d’euros), destinée à atténuer l'impact de l'épidémie.

La confiance des consommateurs thaïlandais a continué sa lente remontée en juillet pour le troisième mois consécutif les restrictions relatives aux coronavirus s’étant encore assouplies.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Thaïlande

PUBLIREPORTAGE

Acacia Bangkok ouvre à tous ses activités extra-scolaires bilingues !

L’école bilingue Acacia permet à tous les parents d’enfants de 3 à 8 ans de faire profiter leurs bambins d’activités extra-scolaires ludo-éducatives, même s’ils ne sont pas scolarisés dans l’école