Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Confiance en hausse des consommateurs thaïlandais en juillet

Une grande tablee de Thailandais au restaurantUne grande tablee de Thailandais au restaurant
Reuters
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 9 août 2020, mis à jour le 23 avril 2021

La confiance des consommateurs thaïlandais poursuit sa lente remonté en juillet pour le troisième mois consécutif les restrictions relatives aux coronavirus s’étant encore assouplies, montrait vendredi une enquête universitaire. Cependant, les inquiétudes eu égard au chômage et aux perspectives bien sombres de reprise économique ont pesé sur les dépenses.

L'indice de confiance des consommateurs de l'Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC) est passé à 50,1 en juillet contre 49,2 en juin. Mais il était toujours proche de son plus bas record historique de 47,2 en avril, lorsque les mesures sanitaires contre l'épidémie ont mis un coup d’arrêt au tourisme et à l'activité intérieure.

"Les consommateurs ont estimé que l'économie avait atteint son plus bas niveau alors que le verrouillage avait été allégé et que la vie des gens était revenue à la normale. Mais il n'y avait pas encore de reprise claire", le président de l'université Thanavath Phonvichai lors d'un briefing.

"Ils étaient toujours très inquiets pour l'économie et les pertes d'emplois en raison de l'impact du COVID-19", a-t-il déclaré.

Le président de l'université Thanavath Phonvichai, a déclaré lors d'un briefing, qu’il n'y avait pas encore de reprise évidente, ajoutant que les dépenses de consommation resteraient probablement lentes pour le reste de l'année.

Le gouvernement doit agir rapidement pour stimuler l'économie afin d'éviter les pertes d'emplois, qui devraient atteindre 1 à 2 millions au quatrième trimestre, selon lui. 

L’UTCC estime que la deuxième économie d'Asie du Sud-Est devrait se contracter de 9,4% cette année, avec une perte économique d'au moins 2.000 milliards de bahts (environ 70 milliards d’euros).

En Thaïlande, l’indice de confiance des consommateurs (CCI) mesure les perspectives des consommateurs au regard des conditions économiques présentes et à venir, les perspectives d’emploi et les prévisions de revenus. L'indice est basé sur une enquête auprès d'environ 2.440 ménages. Un indice supérieur à 100 indique une perception d'amélioration des conditions économiques et en dessous de 100 une perspective de détérioration de ces des conditions.

Publié le 9 août 2020, mis à jour le 23 avril 2021

Flash infos