Les exportations thaïlandaises pourraient se contracter de 15% cette année alors que l’épidémie de coronavirus affecte la demande mondiale et que le baht fort aggrave la situation, a indiqué mardi une association thaïlandaise de transporteurs maritimes.
Les exportations, l’un des principaux moteurs de la croissance thaïlandaise, ont chuté de 15,2% au deuxième trimestre par rapport à l'année précédente et de 7,1% sur le premier semestre.
La situation des exportations au troisième trimestre sera similaire au précédent, car l'économie mondiale n'a pas encore récupéré, a déclaré aux journalistes Ghanyapad Tantipipatpong, présidente du Conseil national des transporteurs thaïlandais (TNSC).
Bien que le TNSC maintienne toujours pour l'instant ses prévisions 2020 à moins 10%, sa présidente a confié que son organisation voyait davantage de facteurs négatifs que positifs et qu'il était donc possible que les expéditions chutent de 15%.
Ce serait la plus forte baisse depuis que le ministère du Commerce a commencé à compiler des données sur les exportations en 1992 et serait comparable à la baisse de 14,3% enregistrée en 2009, lors de la crise financière mondiale.
Le baht était à 31,05 pour un dollar mardi à 7h10 GMT. Le niveau actuel de la devise thaïlandaise est bien au-dessus des 33-34 bahts pour un dollar nécessaires pour aider les exportations, a déclaré Ghanyapad Tantipipatpong.
"Nous voulons hurler à la banque centrale pour qu’elle fasse quelque chose", a-t-elle déclaré. "L'économie thaïlandaise n'est pas meilleure que l'économie mondiale mais pourquoi le baht continue-t-il de se renforcer?".