Jeudi 22 octobre 2020

Les exportations thaïlandaises pourraient reculer de 15% cette année

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 05/08/2020 à 00:00 | Mis à jour le 05/08/2020 à 10:03
Photo : REUTERS/Athit Perawongmetha
Contraction exportations thailandaises

Les exportations thaïlandaises pourraient se contracter de 15% cette année alors que l’épidémie de coronavirus affecte la demande mondiale et que le baht fort aggrave la situation, a indiqué mardi une association thaïlandaise de transporteurs maritimes.

Les exportations, l’un des principaux moteurs de la croissance thaïlandaise, ont chuté de 15,2% au deuxième trimestre par rapport à l'année précédente et de 7,1% sur le premier semestre.

La situation des exportations au troisième trimestre sera similaire au précédent, car l'économie mondiale n'a pas encore récupéré, a déclaré aux journalistes Ghanyapad Tantipipatpong, présidente du Conseil national des transporteurs thaïlandais (TNSC).

Bien que le TNSC maintienne toujours pour l'instant ses prévisions 2020 à moins 10%, sa présidente a confié que son organisation voyait davantage de facteurs négatifs que positifs et qu'il était donc possible que les expéditions chutent de 15%.

Ce serait la plus forte baisse depuis que le ministère du Commerce a commencé à compiler des données sur les exportations en 1992 et serait comparable à la baisse de 14,3% enregistrée en 2009, lors de la crise financière mondiale.

Le baht était à 31,05 pour un dollar mardi à 7h10 GMT. Le niveau actuel de la devise thaïlandaise est bien au-dessus des 33-34 bahts pour un dollar nécessaires pour aider les exportations, a déclaré Ghanyapad Tantipipatpong.

"Nous voulons hurler à la banque centrale pour qu’elle fasse quelque chose", a-t-elle déclaré. "L'économie thaïlandaise n'est pas meilleure que l'économie mondiale mais pourquoi le baht continue-t-il de se renforcer?".

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bangkok ?

PUBLIREPORTAGE

Baan Thong Ching Resort, le temps est venu de vous détendre!

Découvrez Khanom et son village de pêcheur, situé dans la région de Nakhon Si Thammarat. Séjournez dans notre magnifique hôtel, Baan Thong Ching Resort, et ressourcez-vous dans un milieu naturel