Samedi 24 octobre 2020

Le ministère thaïlandais des Finances revoit la croissance à la baisse

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 31/07/2020 à 00:00 | Mis à jour le 31/07/2020 à 03:29
Photo : Reuters
Centre-commercial-Bangkok-Covid-distanciation

Le ministère thaïlandais des Finances, jeudi, à revu à la baisse ses prévisions économiques pour 2020, annonçant une contraction de 8,5% du produit intérieur brut. Un chiffre très éloigné de la croissance de 2,8% qu'il prévoyait en janvier avant la crise du coronavirus.

Le ministère a également révisé ses estimations sur les exportations, principal moteur de la croissance et prévoit désormais pour 2020 une baisse de 11,0%, a déclaré Lavaron Sangsnit, chef du bureau de la politique budgétaire du ministère, lors d'une conférence de presse. Les prévisions jusqu’ici faisaient état d’une croissance de 1,0%

Le ministère estime que l'économie devrait toucher le fond au deuxième trimestre avec une contraction à deux chiffres, avant de se redresser progressivement, a-t-il déclaré. "Une reprise est susceptible de prendre la forme d'une coche", a-t-il ajouté.

Un sentiment qui n’est pas partagé par tous. Dans un op-ed publié sur le Bangkok Post, l’économiste Chartchai Parasuk estime au contraire que le pire est à venir.

Le gouvernement a débloqué des milliards en plans de relance pour atténuer les conséquences des mesures mises en place pour contrer l'épidémie, et le ministère envisage de proposer au prochain ministre de Finances des mesures supplémentaires pour stimuler la consommation, a déclaré Lavaron Sangsnit.

"Le gouvernement a encore de la marge pour aider l'économie", a-t-il dit.

Le banquier Predee Daochai devrait devenir le prochain ministre des Finances à l’issue d’un remaniement qui devrait être effectif à la mi-août.

Lavaron Sangsnit a souligné que pour 2021, la deuxième économie d'Asie du Sud-Est pourrait croître de 4% à 5%, avec des exportations en hausse de 5%.

0 Commentaire (s)Réagir