Édition internationale

Bonnes et mauvaises nouvelles pour les portefeuilles en Thaïlande

Au rayon bonne nouvelle, les prix sont en baisse. La vie quotidienne coûte donc moins cher en Thaïlande. Côté mauvaise nouvelle, prendre un vol international va coûter plus cher en 2026.

Main d’homme tenant un portefeuille Main d’homme tenant un portefeuille
Écrit par Franck STEPLER
Publié le 5 décembre 2025


 

La bonne nouvelle d’abord. Pour un huitième mois consécutif, l’inflation a été négative au mois de novembre 2025 en Thaïlande. C’est à dire que, par rapport à novembre 2024, l’indice des prix à baissé de 0,49%. Le ministère du Commerce explique que cette évolution est due à la baisse des prix de l’énergie et aux mesures prises par le gouvernement pour réduire le coût de la vie. Une annonce qui ne fait pas de mal en période électorale…

 

Incertitudes pour 2026

 

Dans le détail, si les prix de l’énergie tirent donc la courbe vers le bas, ceux des produits alimentaires ont légèrement augmenté, après trois mois de baisse. Hors énergie et produits frais, les prix ont augmenté de 0,86% depuis le début de l’année. Mais lorsqu’on fera le bilan global dans un mois, les prix auront baissé en Thaïlande sur un an de 0,15 à 0,2%, une première depuis cinq ans. Pour 2026, les prévisions sont complexes et paradoxales. Les mesures visant à redonner confiance aux consommateurs thaïlandais et à faire revenir les touristes pourraient avoir pour effet de faire remonter les prix. Et puis il y a tout ce que la Thaïlande ne maîtrise pas, comme l’évolution des prix du pétrole et des matières premières, celle des droits de douane ou encore de la valeur du baht.

 

La taxe d’aéroport va augmenter de 53% en Thaïlande !

 

Couloir d’aéroport

 

Au rayon des moins bonnes nouvelles pour nos portefeuilles, la taxe d’aéroport, en Thaïlande, est annoncée en hausse de 53% ( ! ) début 2026, par le Conseil de l’aviation civile. Il répond ainsi à une demande d’Aéroports de Thaïlande. La taxe passera de 730 à 1.120 bahts par passager. On ne réalise que rarement le poids de la taxe dans le prix d’un billet puisqu’il est inclus lors de l’achat. Mais cette augmentation n’est pas négligeable, notamment sur le prix peu élevé des vols pour les pays voisins. Pour les vols intérieurs, la taxe reste inchangée à 130 bahts.

 

10 milliards de bahts pour le confort et la sécurité

 

Les nouveaux tarifs devront être annoncés quatre mois avant leur mise en application. Aéroports de Thaïlande, qui voit passer 35 millions de passagers internationaux dans ses six aéroports de Suvarnabhumi, Don Mueang, Phuket, Chiang Mai, Chiang Rai et Hat Yai, espère retirer quelque 10 milliards de bahts de revenus supplémentaires. Cette nouvelle manne est destinée à améliorer les services aéroportuaires, notamment en matière de confort et de sécurité.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos