Lundi 25 janvier 2021

L'économie thaïlandaise recule moins que prévu au 3e trimestre

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 17/11/2020 à 00:00 | Mis à jour le 17/11/2020 à 10:45
Photo : REUTERS/Jorge Silva
Economie Thailande coronavirus

L'économie thaïlandaise s’est moins contractée que prévu au troisième trimestre, affichant un recul de 6,4%, l'activité intérieure ayant repris après l'assouplissement entre mai et juillet des restrictions sanitaires contre le coronavirus. Néanmoins les restrictions toujours en place sur l’entrée des voyageurs internationaux prive le royaume de touristes alors que la haute saison débute.

Les données publiées lundi par le Conseil national de développement économique et social (NESDB) montrent une nette amélioration par rapport au trimestre précédent, qui affichait une baisse de 12,1%, la plus forte contraction en plus de deux décennies.

D’un trimestre sur l’autre, l'économie a progressé de 6,5% au cours du 3e trimestre, la plus forte progression observée en un peu plus de huit ans, après une contraction record de 9,9% au trimestre précédent.

En conséquence, le gouvernement a relevé ses perspectives pour 2020, tablant désormais sur une contraction de 6,0% contre 7,3% -7,8% auparavant. Il s'attend désormais à ce que les exportations chutent de 7,5% cette année, et non plus 10%.

Cette révision à la hausse intervient alors que le tourisme est quasiment à l’arrêt, que la demande mondiale est atone avec un baht élevé et dans un contexte de turbulences politiques au niveau national.

"Les données du troisième trimestre sont assez surprenantes mais la situation économique n'a pas changé et nous prévoyons une baisse jusqu'au premier trimestre [2021]", a déclaré Thammarat Kittisiripat, économiste du groupe Tisco.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Thaïlande

PAROLE D'EXPERT

Conseils pour télétravailler correctement à domicile

Plusieurs millions de personnes dans le monde ont dû se mettre au télétravail depuis leur domicile en raison des mesures prises dans certains pays comme la Thaïlande en réponse à l'épidémie de Covid-1