

L'échographie fournit à l’obstétricien des détails précieux sur la grossesse d’une femme enceinte. Développée depuis une quinzaine d’années, l’échographie 3D/4D permet une visualisation plus réaliste du fœtus et de ses mouvements. Cette technologie, que propose l’hôpital Samitivej, offre donc un diagnostic plus précis des éventuelles anomalies
Les femmes enceintes peuvent parfois être anxieuses par crainte de malformations congénitales et de l’état de santé de leur bébé. De nos jours, les échographies jouent un rôle important et sont reconnues internationalement comme l’un des moyens utilisés pour réaliser des soins médicaux auprès des futures mères et de leur bébé. Cette technologie qui sert à visualiser un fœtus dans le ventre de sa mère, fournit à l’obstétricien des détails précieux sur le stade de la grossesse, le niveau de développement du fœtus, ainsi que la présence éventuelle d'anomalies congénitales et de handicaps. Elle aide également le médecin à évaluer et prendre soin de l’arrivée éventuelle de jumeaux et à suivre le traitement de certaines anomalies fœtales.
Issues des avancées technologiques, les échographies 3D et 4D sont utilisées pour examiner le fœtus, en complément des échographies 2D.
Qu’est-ce qui différencie les échographies 3D et 4D des échographies 2D ?
L’échographie utilise des ondes sonores à haute fréquence qui ne sont pas des radiations. Assurant un haut niveau de sécurité, l’échographie est généralement utilisée pour créer des images d'une structure interne du corps en deux dimensions (avec une hauteur et une largeur). Une image fine et transversale obtenue par une échographie 2D représente le signal d’ondes sonores envoyées par une sonde. De nos jours, une machine à échographie de bon niveau peut produire des images en haute résolution qui peuvent s’afficher consécutivement selon le mouvement de la sonde (c'est-à-dire s’afficher tel un film animé). Par contraste, une machine réalisant des échographies 3D possède une sonde qui contrôle de multiples images 2D à des niveaux différents afin de créer des images possédant une dimension de profondeur, qu’un ordinateur rendra ensuite en images 3D. Il est à noter que toutes ces images sont fixes.
L’échographie 4D, qui regroupe aujourd’hui l’Etat de l’art de la technologie, est développée en ajoutant l'élément de mouvement aux images échographiques 3D fixes, ce qui permet la visualisation du fœtus et de son mouvement dans l'utérus.
Les avantages des échographies 3D/4D
--> En produisant des images plus réalistes qui révèlent d'éventuels problèmes physiques du fœtus et leur localisation, cette technologie permet un diagnostic plus précis des anomalies congénitales et en particulier des anomalies structurelles telles qu’une fente labiale, une fente palatine, une tumeur, une forme du crâne anormale, des déformations rachidiennes et des membres handicapés.
--> Le diagnostic des organes internes du bébé est réalisé avec plus d’efficacité étant donné que les anomalies éventuelles du fœtus peuvent être plus précisément localisées. De plus, la taille d’une tumeur peut être déterminée par le calcul de son volume.
--> Ce lien entre une mère et son enfant que créé l'échographie est un moment divertissant et profitable car la femme enceinte a la chance de voir son bébé et ses mouvements pendant l’examen.
Les échographies 3D/4D ont-elles des limites ?
La technologie d’échographie 3D/4D est développée depuis pas moins de 15 ans, permettant des images en mouvement plus réalistes. Cependant, certaines contraintes peuvent survenir pendant l'échographie, empêchant une vision adéquate de l’anatomie du fœtus :
- Un bébé couché sur le ventre (cause des difficultés à visualiser sa face)
- Une petite quantité du liquide amniotique
- Une partie des bras du fœtus, de ses jambes ou du cordon ombilical chevauchent la zone spécifique ciblée par l’échographie.
De plus, produire les clichés de l’échographie 3D/4D prend plusieurs secondes. Les images en mouvement obtenues s’affichent également à un rythme plus lent que ceux de l'échographie 2D.
En quoi est-ce nécessaire pour une femme enceinte de faire une échographie 3D/4D ?
Suggestions
Généralement, une échographie 2D est une meilleure manière, plus rapide, pour évaluer l’état de santé du bébé et diagnostiquer ses anomalies, car c’est un procédé qui connaît peu de limites. Cependant, dans le cas où une anomalie est détectée par une échographie 2D, des examens 3D/4D peuvent aider le docteur à localiser le problème de manière plus précise et à renseigner les futurs parents sur la nature de l’anomalie.
Résumé
L’échographie 2D est utilisée depuis plus de 45 ans, tandis que l’échographie 3D/4D est la dernière technologie en date développée et utilisée depuis 15 ans. Les deux méthodes sont sûres car elles utilisent des ondes sonores, et non de radiations. De nos jours, un examen 3D/4D est réalisé en complément d’une échographie 2D, ce qui augmente l’efficacité du diagnostic du fœtus. Dans un futur proche, on espère que les avancées technologiques permettront de surmonter les facteurs limitants qui peuvent aujourd'hui survenir lors des examens 3D et 4D, afin que les obstétriciens puissent donner de meilleurs soins à leurs patients, et que toutes les femmes enceintes puissent vivre durant l’échographie une expérience encore plus forte les unissant à leur futur enfant.
Thewin Dejthevaporn, M.D.
OB/GYN, WOMEN - Maternal - Fetal Medicine
Diplomat Thai Board of Maternal-Fetal Medicine
Certificate in Perinatal Ultrasound, Thomas Jefferson University,Philadelphia, USA.
Pour plus d'informations, contactez le Women’s Health Center (Obsterics and Gynecology), Samitivej Sukhumvit Hospital, Premier étage, Bâtiment 2, 133 Sukhumvit 49, Klongton Nua, Vadhana, Bangkok 10110, Téléphone :(66) 2711-8494-6, Call Center : (66) 2711-8181, E-mail : info@samitivej.co.th Facebook : www.facebook.com/samitivej
http://www.samitivejhospitals.com/
Sur le même sujet













