Samedi 16 janvier 2021

Le nouveau chef de l'armée thaïlandaise jure de défendre la monarchie

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 30/09/2020 à 00:00 | Mis à jour le 02/10/2020 à 04:15
Photo : REUTERS / Athit Perawongmetha - Le chef de l'armée royale thaïlandaise, le général Narongpan Jitkaewthae s’est engagé à protéger la monarchie, dans la ligne de son prédécesseur
Chef-Armee-Thailande-Narongpan

Le nouveau chef de l'armée thaïlandaise a souligné mardi l'importance de protéger la monarchie et s'est engagé à assurer la continuité de son prédécesseur, qui avait adopté une ligne dure contre les groupes anti-gouvernementaux.

La nomination du général Narongpan Jittkaewtae, dans le cadre d'un remaniement militaire annuel, intervient alors que l'establishment dominé par le palais font face depuis de plus de deux mois à un mouvement croissant de grogne anti-gouvernementale.

Narongpan Jittkaewtae n'a fait aucune mention spécifique des manifestants, dont certains ont appelé à des réformes pour limiter les pouvoirs de la monarchie.

"Je vous promets à tous de poursuivre au maximum de mes capacités les obligations, la responsabilité, la politique et l'idéologie du chef de l'armée, le général Apirat Kongsompong", a déclaré le nouveau chef de l’armée lors d'une cérémonie militaire.

Apirat Kongsompong, qui accède à un poste au sein du palais, a ouvertement critiqué les personnalités de l'opposition, les universitaires et les politiciens, les présentant comme des menaces potentielles pour la sécurité nationale.

"Je protégerai et développerai l'armée pour qu'elle soit une institution clé de sécurité qui soutient la nation et le trône", a déclaré Narongpan Jittkaewtae, qui entrera officiellement dans ses fonctions le 1er octobre. Il n'a pas répondu aux questions des médias.

Les nominations à l'armée sont particulièrement suivies en Thaïlande, où les militaires ont pris le pouvoir 13 fois depuis la fin de la monarchie absolue en 1932. Le dernier coup d’Etat en date a été mené par le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha en 2014.

Narongpan Jittkaewtae, 57 ans, vient de la Garde du Roi de Vajiralongkorn. 
 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Coronavirus

Six sites pour passer sa quarantaine en Thaïlande à jouer au golf

L’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) a dévoilé mercredi une liste de six complexes hôteliers avec parcours de golf où les voyageurs entrant en Thaïlande pourront passer leur quarantaine obligatoire