Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le nombre de touristes étrangers en Thaïlande en hausse de 4% en 2019

Croissance-Tourisme-ThailandeCroissance-Tourisme-Thailande
REUTERS / Jorge Silva

La Thaïlande a enregistré une croissance de 4,2% du nombre d’arrivées de touristes étrangers l'année dernière, mais la vigueur du baht et l’épidémie du nouveau coronavirus chinois risquent de peser sur les perspectives de 2020 alors que l’économie thaïlandaise dans son ensemble est déjà atone.

Les revenus du tourisme comptent pour environ 12% du PIB de la deuxième économie d'Asie du Sud-Est, ce qui fait du secteur l'un des moteurs de croissance les plus importants du royaume. 

En 2019, les recettes du tourisme international ont augmenté de 3% pour atteindre 1,93 mille milliards de bahts (57,12 milliards d’euros), tandis que le nombre d’arrivées de touristes étrangers a atteint le chiffre record de 39,8 millions, par rapport aux 38,2 millions de 2018, selon les données du ministère du Tourisme.

En 2018, la Thaïlande avait enregistré une croissance de 7% de la fréquentation étrangère, malgré le naufrage d’un bateau au large de Phuket qui avait tué une cinquantaine de touristes chinois, jetant le discrédit sur la capacité du royaume à garantir la sécurité des touristes.

En 2019, le nombre de visiteurs en provenance de Chine, principale source du tourisme en Thaïlande, a augmenté de 4,4% pour atteindre 10,99 millions.

La croissance de la fréquentation touristique étrangère accuse un ralentissement palpable avec un bilan 2019 en dessous des prévisions, les professionnels du secteur pointant parmi les principaux coupables l’appréciation du baht.

La monnaie thaïlandaise a en effet augmenté de près de 9% par rapport au dollar américain, l'an dernier, et d'environ 11% par rapport au yuan chinois.

Graphique touristes etrangers en Thailande

Le Conseil du tourisme de Thaïlande, qui avait avancé le 15 janvier un prévisionnel de croissance de la fréquentation touristique étrangère inférieur à 5% cette année, a indiqué en fin de semaine dernière que si la situation du virus persistait, cela risquait d’avoir un impact sur le secteur. La Thaïlande espère accueillir 41 millions de touristes cette année.

Le coronavirus chinois a en effet ajouté aux inquiétudes, alors que la Thaïlande a confirmé dimanche son huitième cas. "L'épidémie de coronavirus est un risque. Le baht fort peut également affecter la croissance du tourisme", a déclaré Tim Leelahaphan, économiste de Standard Chartered. "Cela ne va certainement pas aider une économie qui ralentit déjà", a-t-il ajouté, disant s'attendre à ce que la banque centrale abaisse son taux directeur d'un quart de point au premier trimestre.

Le Kasikorn Research Centre a prédit vendredi que le nombre de touristes chinois pourrait chuter de 0,5% à 2,0% cette année, après avoir auparavant prévu une augmentation de 1,6% à 3,5%.

La Banque de Thaïlande (BOT) a abaissé le taux directeur à deux reprises en 2019, le portant à un niveau record de 1,25%. Son comité de politique monétaire tiendra sa prochaine réunion sur la question le 5 février.

Le BOT prévoit une croissance économique de 2,8% cette année, en légère hausse par rapport aux 2,5% estimés pour 2019.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions