Dimanche 23 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le nombre de touristes étrangers en Thaïlande en hausse de 4% en 2019

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 27/01/2020 à 00:00 | Mis à jour le 27/01/2020 à 05:23
Photo : REUTERS / Jorge Silva
Croissance-Tourisme-Thailande

La Thaïlande a enregistré une croissance de 4,2% du nombre d’arrivées de touristes étrangers l'année dernière, mais la vigueur du baht et l’épidémie du nouveau coronavirus chinois risquent de peser sur les perspectives de 2020 alors que l’économie thaïlandaise dans son ensemble est déjà atone.

Les revenus du tourisme comptent pour environ 12% du PIB de la deuxième économie d'Asie du Sud-Est, ce qui fait du secteur l'un des moteurs de croissance les plus importants du royaume. 

En 2019, les recettes du tourisme international ont augmenté de 3% pour atteindre 1,93 mille milliards de bahts (57,12 milliards d’euros), tandis que le nombre d’arrivées de touristes étrangers a atteint le chiffre record de 39,8 millions, par rapport aux 38,2 millions de 2018, selon les données du ministère du Tourisme.

En 2018, la Thaïlande avait enregistré une croissance de 7% de la fréquentation étrangère, malgré le naufrage d’un bateau au large de Phuket qui avait tué une cinquantaine de touristes chinois, jetant le discrédit sur la capacité du royaume à garantir la sécurité des touristes.

En 2019, le nombre de visiteurs en provenance de Chine, principale source du tourisme en Thaïlande, a augmenté de 4,4% pour atteindre 10,99 millions.

La croissance de la fréquentation touristique étrangère accuse un ralentissement palpable avec un bilan 2019 en dessous des prévisions, les professionnels du secteur pointant parmi les principaux coupables l’appréciation du baht.

La monnaie thaïlandaise a en effet augmenté de près de 9% par rapport au dollar américain, l'an dernier, et d'environ 11% par rapport au yuan chinois.

Graphique touristes etrangers en Thailande

Le Conseil du tourisme de Thaïlande, qui avait avancé le 15 janvier un prévisionnel de croissance de la fréquentation touristique étrangère inférieur à 5% cette année, a indiqué en fin de semaine dernière que si la situation du virus persistait, cela risquait d’avoir un impact sur le secteur. La Thaïlande espère accueillir 41 millions de touristes cette année.

Le coronavirus chinois a en effet ajouté aux inquiétudes, alors que la Thaïlande a confirmé dimanche son huitième cas. "L'épidémie de coronavirus est un risque. Le baht fort peut également affecter la croissance du tourisme", a déclaré Tim Leelahaphan, économiste de Standard Chartered. "Cela ne va certainement pas aider une économie qui ralentit déjà", a-t-il ajouté, disant s'attendre à ce que la banque centrale abaisse son taux directeur d'un quart de point au premier trimestre.

Le Kasikorn Research Centre a prédit vendredi que le nombre de touristes chinois pourrait chuter de 0,5% à 2,0% cette année, après avoir auparavant prévu une augmentation de 1,6% à 3,5%.

La Banque de Thaïlande (BOT) a abaissé le taux directeur à deux reprises en 2019, le portant à un niveau record de 1,25%. Son comité de politique monétaire tiendra sa prochaine réunion sur la question le 5 février.

Le BOT prévoit une croissance économique de 2,8% cette année, en légère hausse par rapport aux 2,5% estimés pour 2019.

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

JM mar 28/01/2020 - 10:11

Bonjour, Je ne sais pas ce que vallent ces chiffres officiels du nombre de touristes en Thailand. Quand vous habitez depuis des années à BK, vous pouvez constater tous les jours que les centres commerciaux sont désertés par les farangs ainsi que le métro. Tous les restaurateurs que je connais se plaignent d'une baisse significative d'activité, et lors d'un séjour de quelques jours à Phuket en décembre, j'ai pu constater que les restaurants et boutiques ( habituellement grouillants de monde ) de Patong étaient eux aussi très peu fréquentés !!! Alors où sont les Touristes ? JM.L

Répondre

Vivre en Thaïlande

PAROLE D'EXPERT

Dirigeants en Thaïlande, n’oubliez pas l’AG des actionnaires!

Si vous dirigez une entreprise en Thaïlande, n’oubliez pas d’effectuer une assemblée générale des actionnaires chaque année afin d’approuver et soumettre vos états financiers aux autorités compétentes