Édition internationale

Alerte marée haute dans 7 provinces de Thaïlande du 31 janvier au 4 février 2026

La Thaïlande n’en a pas fini avec les risques liés aux intempéries et à la mousson. 7 provinces, dont Bangkok, ont été placées en alerte marée haute pour les premiers jours de février.

Axe ville inondé Axe ville inondé
Écrit par La rédaction de Thaïlande
Publié le 29 janvier 2026


 

7 provinces thaïlandaises ont été placées en alerte marée haute du 31 janvier au 4 février 2026. L'Office national des ressources en eau de Thaïlande (ONWR) a averti les habitants installés en zone basse de se préparer à de grandes marées. Les conditions de la mousson du nord-est pourraient provoquer des débordements dans les zones vulnérables et aggraver l'intrusion d'eau salée, ce qui pourrait affecter la qualité de l'eau du robinet.

 

Attention à la qualité de l’eau

 

Selon l'ONWR, deux phénomènes clés pourraient affecter les communautés riveraines des principaux fleuves pendant cette période. Tout d’abord un risque d'inondations soudaines en bordure de rivière. Les grandes marées, combinées à la mousson du nord-est, devraient faire monter le niveau de l'eau des fleuves Chao Phraya, Tha Chin et Mae Klong au-dessus de la normale. À Bangkok, les autorités prévoient de surveiller principalement Sukhumvit, Suksawat et Rama II. L'eau pourrait s'accumuler sur la chaussée de ces routes.

D’autre part, la hausse du niveau de la mer pourrait pousser l'eau salée plus en amont, affectant directement la qualité de l'eau pour les usages domestiques et la consommation, et pouvant endommager les cultures dans les zones agricoles.

Les zones considérées comme à haut risque sont :

  • Bangkok
  • Samut Prakan
  • Nonthaburi
  • Pathum Thani
  • Samut Sakhon
  • Nakhon Pathom
  • Samut Songkhram

 

Protéger les personnes et les biens

 

Il est conseillé aux personnes vivant dans des zones basses ou dans des maisons sans protection permanente contre les inondations de déplacer leurs biens en étage ou dans des zones plus élevées, de stocker de l’eau potable et de l’eau ménagère, d’éviter de se déplacer à marée haute et de suivre de près les mises à jour des autorités, via les canaux de l'ONWR ou l'application Thai Water.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos