Jeudi 13 août 2020

L’action Tesco monte après l’annonce d’un possible retrait d’Asie

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 10/12/2019 à 00:00 | Mis à jour le 10/12/2019 à 04:10
Photo : REUTERS/Hannah McKay/Archives - Dave Lewis, directeur de Tesco
Dave-Lewis-Tesco

Les actions de Tesco ont progressé de plus de 5% lundi après que le distributeur britannique a annoncé l’éventualité d’un désengagement de ses activités asiatiques, Thaïlande et Malaisie, que les analystes valorisent à 9 milliards de dollars.

Tesco a déclaré dimanche avoir entamé un examen stratégique de ses opérations en Asie après avoir reçu des marques d'intérêt.

Le géant britannique de la distribution a déclaré que l'examen n’était qu’à un stade préliminaire et n'a donné aucun détail sur les marques d'intérêt reçues pour ses activités asiatiques, qui génèrent environ 8% du chiffre d'affaires annuel total du groupe et 10% de ses bénéfices.

Un désengagement de l'Asie constituerait pour Tesco un pas supplémentaire vers un retrait sur son marché domestique et un changement de stratégie - pas plus tard qu’en juin, lors de son Capital Markets Day, le groupe présentait la Thaïlande, où il est leader du marché, comme une zone de croissance essentielle.

"C'est pourquoi, selon nous, pour qu’une proposition puisse être acceptée par le conseil d'administration de Tesco Thaïlande, il faudra qu’elle soit extrêmement intéressante", estime Clive Black, analyste pour Shore Capital.

Les actions de Tesco étaient en hausse de 5,5% à 11h22 GMT, valorisant le distributeur à 24 milliards de livres (31 milliards de dollars), du fait que les concurrents et les investisseurs en capital privé pourraient être intéressés, selon les analystes.

La décision d’un retrait ou non de l'Asie devrait incomber au nouveau PDG de Tesco, Ken Murphy, l’actuel dirigeant, Dave Lewis, devant démissionner l'année prochaine.

Selon les analystes de Bernstein une telle opération pourrait rapporter au groupe 6,5 à 7,2 milliards de livres (entre 8,3 et 9,2 milliards de dollars).

Tesco gère 1.967 magasins et centres commerciaux en Thaïlande et 74 points de vente en Malaisie. Le 24 août dernier, l’activité asiatique enregistrait sur les six mois écoulés 2,6 milliards de livres (3,3 milliards de dollars) de ventes, affichant une hausse de 1% à taux de change constants, et un bénéfice d'exploitation de 171 millions de livres, en hausse de 42,3%.

Selon Bruno Monteyne, analyste chez Bernstein, l'exploitation thaïlandaise est une "entreprise de haute qualité" qui jouit d'un fort potentiel de croissance.

Il note cependant que "l’activité thaïlandaise est extrêmement sous-évaluée au sein du groupe. Cela fournit en soi une justification suffisante pour envisager une cession, surtout s'il y a une marque d’intérêt non sollicitée".

En 2016, le français Casino avait cédé sa participation majoritaire dans le distributeur thaïlandais Big C Supercenter, principal concurrent de Tesco en Thaïlande, au groupe TCC pour 3,1 milliards d'euros. Carrefour a quant à lui quitté la Thaïlande en 2010.

Bien que la vente de la Thaïlande puisse signifier une distribution non négligeable de dividendes aux actionnaires de Tesco, cela priverait le groupe d’une source de croissance – Tesco avait déclaré en juin envisager la possibilité d’ouvrir 750 nouveaux magasins de proximité en Thaïlande sur le "moyen terme".

Alors que Tesco célèbre son 100e anniversaire, l’enseigne britannique est dans la cinquième année d’un plan de relance centré sur le Royaume-Uni engagé par le directeur général Dave Lewis après un scandale comptable ayant couronné un fort ralentissement commercial.

En octobre, Lewis a déclaré que le redressement de Tesco était terminé et a annoncé qu'il démissionnerait l'été prochain.

En 2015, Tesco a vendu sa branche sud-coréenne à un groupe dirigé par la société de capital-investissement MBK Partners pour 6,1 milliards de dollars. Un an plus tard, elle a vendu l’enseigne Kipa en Turquie à Migros, la plus grande chaîne de supermarchés du pays.

Sous la direction précédente, Tesco avait effectué des désengagements coûteux du Japon, des États-Unis et de Chine.

Si Tesco quitte la Thaïlande et la Malaisie, ses seules opérations à l'étranger, à l'exception de l'Irlande, seront sa division, déficitaire, d'Europe centrale, qui comprend des magasins en République tchèque, en Hongrie, en Pologne et en Slovaquie.

Dave Lewis sera remplacé, à une date qui reste à confirmer, par Ken Murphy, un ancien cadre du groupe spécialisé dans les soins de santé Walgreens Boots Alliance.
 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Décès de l’acteur indien Irrfan Khan : ses films à voir ABSOLUMENT

Irrfan Khan, acteur Indien de renommée mondiale s’est éteint le 27 avril dernier à l’âge de 53 ans, souffrant d’un cancer. lepetitjournal.com vous parle des 6 films indiens où l'acteur a brillé.