Jeudi 13 août 2020

Le Britannique Tesco envisage de quitter l'Asie dont la Thaïlande

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 09/12/2019 à 02:01 | Mis à jour le 11/12/2019 à 08:14
Photo : Reuters
Tesco-Thailande-distribution

Le géant britannique de la grande distribution, Tesco, montre les signes d’un possible nouveau recul par rapport à ses ambitions mondiales, autrefois élevées, en entamant un examen stratégique de ses activités asiatiques restantes, ce qui pourrait déboucher sur la vente de ces activités thaïlandaises et malaisiennes.

Alors que Tesco célèbre son 100e anniversaire, l’enseigne britannique est dans la cinquième année d’un plan de relance centré sur le Royaume-Uni engagé par le directeur général Dave Lewis après un scandale comptable ayant couronné un fort ralentissement commercial.

En octobre, Lewis a déclaré que le redressement de Tesco était terminé et a annoncé qu'il démissionnerait l'été prochain.

"Tesco confirme qu’il a commencé un examen des options stratégiques pour ses activités en Thaïlande et en Malaisie, ce qui comprend l’évaluation d'une possible vente de ces entreprises", a déclaré le groupe dimanche dans un communiqué.

Tesco a déclaré que ledit examen n’était qu’à son stade préliminaire et n'a donné aucun détail sur les approches privilegiées.

"Aucune décision concernant l'avenir de Tesco en Thaïlande ou en Malaisie n'a été prise et rien ne garantit qu'une transaction sera conclue", a ajouté le groupe.

Tesco opère en Thaïlande à travers 1.967 magasins et 74 en Malaisie. Sur la période de mars à août cette année, l’ensemble de ces magasins a généré pour 2,6 milliards de livres (3,3 milliards de dollars), de ventes, affichant une hausse de 1% à taux de change constants, et un bénéfice d'exploitation de 171 millions de livres, en hausse de 42,3%.

En juin, Tesco avait déclaré se trouver dans une position favorable pour se développer en Asie, en particulier en Thaïlande, citant une opportunité pour ouvrir 750 nouveaux magasins de proximité sur le "moyen terme".

Mais sous la houlette de Dave Lewis, les investissements ont été concentrés sur le Royaume-Uni, avec près de 4 milliards de livres sterling consentis pour l'acquisition du grossiste Booker l'année dernière.

En 2015, Tesco a vendu sa branche sud-coréenne à un groupe dirigé par la société de capital-investissement MBK Partners pour 6,1 milliards de dollars. Un an plus tard, elle a vendu l’enseigne Kipa en Turquie à Migros, la plus grande chaîne de supermarchés du pays.

Sous la direction précédente, Tesco avait effectué des départs coûteux du Japon, des États-Unis et de Chine.

Si Tesco quitte la Thaïlande et la Malaisie, ses seules opérations à l'étranger, à l'exception de l'Irlande, seront sa division, déficitaire, d'Europe centrale, qui comprend des magasins en République tchèque, en Hongrie, en Pologne et en Slovaquie.

Dave Lewis sera remplacé, à une date qui reste à confirmer, par Ken Murphy, un ancien cadre du groupe spécialisé dans les soins de santé Walgreens Boots Alliance.
 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Décès de l’acteur indien Irrfan Khan : ses films à voir ABSOLUMENT

Irrfan Khan, acteur Indien de renommée mondiale s’est éteint le 27 avril dernier à l’âge de 53 ans, souffrant d’un cancer. lepetitjournal.com vous parle des 6 films indiens où l'acteur a brillé.