Samedi 14 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Thaïlande saisit 176 kg de crystal meth à destination du Japon

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 15/11/2019 à 00:00 | Mis à jour le 15/11/2019 à 07:02
Photo : David McKelvey - La police thaïlandaise a d'abord saisi 36 kg dans un fret aérien avant de découvrir 140 kg dans un entrepot
Aeroport-Suvarnabhumi

La police anti-drogue thaïlandaise a saisi 176 kg de méthamphétamine en cristaux dissimulés dans les cadres métalliques de tapis de course électriques en partance pour le Japon, ont annoncé jeudi les autorités du royaume.

"Le mois dernier, la police australienne a mis au jour une affaire similaire impliquant de la drogue dissimulée dans du matériel de musculation. Et ils nous ont dit que la drogue avait été emballée et exportée de Thaïlande", a fait savoir à Reuters le général de police Yingyot Thepchamnong, chef du bureau de la répression des stupéfiants. "Nous avons donc suivi cette piste, pensant qu'il devait y avoir d'autres affaires liées."

L’officier thaïlandais a ajouté que les agents de l'aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok avaient découvert 36 kg de méthamphétamine en cristaux dissimulés dans du matériel de sport au sein d’un fret aérien à destination du Japon, et ils ont pu ensuite remonter jusqu’à l'entrepôt.

Au cours de la descente dans l’entrepôt, la police a trouvé 140 autres kilos de la même drogue à l’intérieur de cadres de dix tapis de course et une personne a été arrêtée. La police recherche d’autres suspects.

La Thaïlande est un important point de transit pour le vaste trafic de méthamphétamine en cristaux fabriquée dans les États Shan et Kachin de Birmanie. Le marché de la méthamphétamine s'est développé à un rythme alarmant ces dernières années, les saisies de drogue ayant plus que décuplé au cours des deux dernières années, selon les statistiques officielles.

Selon un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC), le commerce de la méthamphétamine pour la région Asie-Pacifique pesait à lui seul 61,4 milliards de dollars en 2018, contre 15 milliards il y a cinq ans.

0 Commentaire (s)Réagir