Mardi 4 août 2020

La Thaïlande prévoit une cellule de crise économique post Covid-19

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 13/07/2020 à 00:00 | Mis à jour le 20/07/2020 à 09:46
Photo : REUTERS/Athit Perawongmetha
Vue-Bangkok-Thailande

La Thaïlande envisage de créer une cellule de crise similaire au CCSA en vue de redresser l’économie dévastée par les mesures prises contre la propagation du Covid-19 et prévoit d'autres plans d’aide aux petites entreprises, ont annoncé vendredi des responsables du gouvernement.

Une cellule consacrée à la résolution des problèmes économiques fonctionnera de la même manière que le Centre de Gestion de la Situation du Covid-19 (CCSA) qui lui était axé sur la santé, a indiqué Kobsak Pootrakool, secrétaire général adjoint du cabinet du Premier ministre.

"Désormais, il doit y avoir un équilibre entre les problèmes de maladie et la bouche et l'estomac des gens", a-t-il déclaré aux journalistes.

Le gouvernement prévoit de prolonger le moratoire sur les dettes des petites et moyennes entreprises (PME) à partir d'octobre, car la crise du Covid-19 devrait se poursuivre pendant un certain temps, a-t-il dit après avoir rencontré le Premier ministre, les agences en charge de l’économie et le secteur privé.

Même si la Thaïlande a enregistré relativement peu de cas et n’a plus signalé de transmission locale du coronavirus depuis sept semaines, les mesures restrictives pour contrer l’épidémie prises dans le royaume et dans de nombreux autres pays dans le monde ont gravement affecté l'économie.

La banque centrale prévoit une contraction de l'économie de l’ordre de 8,1% cette année, un record dans les annales du royaume.

Un projet de fonds de 50 milliards de bahts (1,41 milliard d’euros) pour aider les PME est en cours d’examen.

Le ministre des Finances, Uttama Savanayana, a dit avoir avoir demandé d'augmenter les garanties de crédit pour aider plus de 40.000 petites entreprises à emprunter l’équivalent de 45 milliards de bahts aux banques.

"Le problème le plus urgent pour les PME est la liquidité car cela affecte directement les emplois", a-t-il déclaré, ajoutant que les PME employaient 80% de la main-d'œuvre totale.
 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bombay Appercu
CULTURE

Le saviez-vous : l'Inde est à l'origine du tissu provençal

Le textile est à l’origine d’un lien historique entre l’Inde et la Provence et notamment Marseille. Retour sur les cotonnades indiennes et la naissance du tissu provençal.