Le niveau d'endettement des ménages thaïlandais a légèrement augmenté au premier trimestre pour atteindre 80,1% du produit intérieur brut (PIB), le niveau le plus élevé en quatre ans, selon les données de la banque centrale.
La tendance devrait se poursuivre, les mesures sanitaires prises pour endiguer l'épidémie de Covid-19 ayant mis l’économie à genoux pour plusieurs mois encore.
Selon la banque centrale, la Thaïlande devrait voir son économie reculer de 8,1% cette année.
En mars, la dette des ménages s'élevait à 13.479 milliards de bahts (382,64 milliards d’euros) contre 13.483 milliards à la fin de l'année dernière (79,9% du PIB).
Mais le ratio dette/PIB pourrait bondir à 88-90% à la fin de cette année, selon le centre de recherche de Kasikornbank, un record depuis que la banque de Thaïlande a commencé à documenter l’endettement des ménages il y a 18 ans.
Une forte contraction économique et des mesures d'allègement de la dette des banques, notamment une baisse des remboursements de prêts et des moratoires sur la dette, vont probablement maintenir l'endettement des ménages à un niveau élevé, a-t-il ajouté.
Les prêts à taux préférentiels offerts aux ménages touchés par les mesures sanitaires devraient également faire grimper le taux d'endettement qui est déjà parmi les plus élevés d'Asie.