Vendredi 18 juin 2021

La Thaïlande ouvre le visa tourisme spécial à toutes les nationalités

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 09/12/2020 à 22:38 | Mis à jour le 10/12/2020 à 08:34
Photo : Reuters
thaïlande tourisme covid

Les touristes de tous pays sont désormais invités à visiter la Thaïlande sous le nouveau visa touristique spécial (STV), quelle que soit la situation Covid-19 de leur pays, annonce le Bangkok Post mercredi.

Même si la Thaïlande a été relativement épargnée depuis le début par l'épidémie de Sars-Cov-2 et qu’elle a levé la plupart des mesures sanitaires, elle a maintenu les restrictions imposées en avril concernant le voyage dans le royaume. 

Le gouvernement thaïlandais a toutefois mis en place en septembre un visa touristique spécial (STV) de 90 jours pouvant aller jusqu'à 270 jours espérant attirer des visiteurs haut de gamme pour des longs séjours afin de limiter les flux de personnes.

Cependant, les voyageurs quels qu’ils soient doivent passer par une quarantaine obligatoire de 14 jours à leur arrivée en Thaïlande. Aussi, les STV n'étaient jusqu’ici disponibles que pour les personnes originaires de quelques pays jugés à faible risque.

Ces critères ont été jugés trop restrictifs au regard du faible nombre de touristes que le royaume a accueilli depuis octobre, et les autorités ont donc décidé d’ouvrir les STV à tous les pays, ce qui constitue un revirement significatif de la politique très stricte jusqu’ici du gouvernement vis-à-vis des voyageurs étrangers dans le royaume.

La Thaïlande a enregistré 1.201 visiteurs étrangers en octobre après le très léger assouplissement consenti avec les STV, et s'attend à en accueillir 1.200 autres en novembre et en décembre, avait indiqué fin novembre le gouverneur de l'Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), Yuthasak Supasorn. 

En temps normal, le royaume accueille plus de 3 millions de visiteurs étrangers par mois. 

Selon les données du ministère du Tourisme fin novembre, les dernières arrivées de touristes étrangers comprenaient 471 visiteurs de Chine, 231 du Cambodge, 178 de pays du Moyen-Orient et 116 d'Europe, tous voyageant avec des visas STV et étant passés par les deux semaines de quarantaine.

Sur la période janvier-octobre, le nombre de visiteurs étrangers a chuté de 79,5%, les vols commerciaux vers la Thaïlande ayant été interrompus en avril.

Le royaume, qui avait accueilli 39,8 millions de touristes en 2019 -dont les recettes pesaient 11,4% du PIB- devrait voir ce chiffre tomber à 6,7 millions cette année, estime le gouvernement.

Yuthasak Supasorn estime que les arrivées internationales pourraient être de l’ordre de 8 millions en 2021, un chiffre encore trop optimiste selon le gouverneur de la banque centrale thaïlandaise, Sethaput Suthiwartnarueput qui estime que "nous ne verrons probablement pas ce nombre."

Mercredi dernier, le ministre des Finances, Arkhom Termpittayapaisith, a déclaré que la Thaïlande pourrait devoir attendre jusqu’en 2024 pour voir le nombre de touristes étrangers revenir à son niveau d’avant le Covid-19, soit 40 millions de visiteurs annuels.

3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Ludo phuket ven 11/12/2020 - 18:19

Avec combien sur le compte cheque ? Les conditions financieres doivent etre revues . Dans le cas ou tu es rentier a 40 ans sans fiche de salaire et une belle synthese de compte , ti te fais recaler pour un visa TR , Ils preferent un salaire au smic , chercher la coherence ......

Répondre
Commentaire avatar

Brigitte mer 09/12/2020 - 13:52

A mon avis les touristes reviendront en grand nombre quand la quarantaine et l'assurance covid 19 sera supprimé pas avant

Répondre
Commentaire avatar

tatouin sam 12/12/2020 - 07:03

à mon avis le tourisme de masse tel que la thailande l'a connu c'est fini

Répondre