Samedi 28 novembre 2020

La Thaïlande accueille ses premiers touristes depuis avril

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 21/10/2020 à 00:00 | Mis à jour le 21/10/2020 à 02:57
Photo : Reuters
Retour des touristes en Thailande

La Thaïlande a accueilli mardi un groupe de touristes chinois, a affirmé un haut responsable. Il s’agit d’une première depuis l'interdiction des vols commerciaux imposée en avril pour lutter contre la pandémie de coronavirus. 

Trente-neuf touristes sont arrivés de Shanghai à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, a indiqué le directeur adjoint de l'aéroport, Kittipong Kittikachorn, dans un communiqué.

L'annonce intervient alors que l’état d’urgence sanitaire décrété en mars est toujours en place et que le mouvement de contestation anti-gouvernemental continue de défier l’interdiction de rassemblement imposé la semaine dernière par les autorités au prétexte que Bangkok se trouvait dans une situation d'urgence grave.

Mais le gouverneur de l'Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), Yuthasak Supasorn, souligne que les troubles n'ont pas d'incidence sur l'attractivité du pays.

"Il n'y a eu jusqu'ici aucune annulation ni aucune question à ce sujet et les gens suivent l'actualité", a-t-il déclaré à Reuters.

Ces nouveaux visiteurs sont arrivés avec le nouveau visa spécial de 90 jours mis en place il y a quelques semaines. Ils devront rester en quarantaine pendant deux semaines et passer durant cette période trois tests de Covid-19 qui devront évidemment se révéler négatif, après quoi ils pourront se déplacer librement.

"Ce que nous voulons maintenant, ce sont des touristes de qualité qui séjournent longtemps", a déclaré Yuthasak Supasorn.

Les autorités ne cachent plus leur désir de profiter de la crise du Covid-19 pour remodeler leur offre touristique en vue de monter en gamme. 
Fin octobre, le Premier ministre devrait inaugurer le nouveau Khao San, qui fut pendant plusieurs décennies le quartier des routards à Bangkok par lequel transitaient les voyageurs sac à dos qui recherchaient des hébergements et des activités à bas prix. Les autorités ont annoncé au début du mois que le quartier emblématique du tourisme en Thaïlande situé dans le centre historique de Bangkok allait faire l’objet d’une cure de jouvence.

Un deuxième groupe de 147 touristes en provenance de Guangzhou, en Chine, devrait arriver le 26 octobre, et d'autres devraient suivre le mois prochain.

"Nous sommes en discussion pour faire venir des groupes d'Europe en novembre", a ajouté Yuthasak Supasorn.

Le gouvernement avait annoncé en septembre son projet d’accueillir des touristes au compte-goutte et sous des conditions strictes eu égard aux mesures sanitaires, visant le chiffre de 1.200 visiteurs par mois - bien loin des quelque 3,3 millions mensuels accueillis en moyenne en 2019. Les premiers arrivant avaient été annoncés pour le 8 octobre, mais les autorités avaient fait marche arrière au dernier moment, invoquant des difficultés administratives. 

Le royaume, qui avait accueilli 39,8 millions de touristes étrangers en 2019 -dont les recettes pesaient 11,4% du PIB- devrait voir ce chiffre tomber à 6,7 millions cette année, estime le gouvernement.

En avril, le gouvernement a interdit les vols commerciaux pour bloquer l’importation de cas d’infection au nouveau coronavirus. La Thaïlande a signalé un total de 3.700 infections et ces derniers mois, les nouveaux cas répertoriés viennent principalement de Thaïlandais rentrant au pays. 

En septembre, quatre Français arrivés en jet privé ont mystérieusement pu séjourner quelques jours sur Phuket avant de repartir vers ce qui semblerait être le Cambodge selon différentes sources. Leur identité n’est pas connue, mais les autorités ont confirmé qu’il s’agissait bien de quatre Français. Le consulat thaïlandais à Paris a indiqué à Lepetitjournal.com n’avoir délivré aucun visa de tourisme. Le consul français à Bangkok, Christophe Hemmings nous a confié dans un entretien ne pas avoir d’information sur ces quatre personnes qui ne sont pas passées par le Quay d’Orsay. 

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

ROBERT jeu 22/10/2020 - 03:40

40 "touristes" . cela ne vaut pas un article !!

Répondre

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.