Dimanche 26 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La procession des barges conclut le couronnement du roi de Thaïlande

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 13/12/2019 à 01:49 | Mis à jour le 13/12/2019 à 02:40
Photo : REUTERS / Soe Zeya Tun - La procession des barges royales sur le fleuve Chao Praya le 12 décembre 2019 dans le cadre du couronnement du roi de Thaïlande
Barge-royale-thailande-4

À bord d'une barge royale finement sculptée et parée de dorures, le roi Maha Vajiralongkorn a descendu jeudi le fleuve Chao Phraya, traversant la partie la plus ancienne de Bangkok, sous les yeux admiratifs de milliers de Thaïlandais réunis sur les berges pour assister au dernier événement de son couronnement.

Le roi Vajiralongkorn, également connu sous le nom de roi Rama X, a été officiellement couronné en mai, au cours de trois jours de cérémonies mêlant rites bouddhiques et brahmaniques, mais la procession des barges marque la dernière étape dans l’ascension du monarque sur le trône.

Conformément à une tradition vieille de près de sept siècles, l’embarcation du roi était placée au centre d'un cortège de 52 barges dorées, finement sculptées en forme de cygnes et autres créatures mythiques.

barges royales rameurs

Quelque 2.200 rameurs habillés en costume de cérémonie ont fait évoluer les élégants esquifs en bois le long du parcours de 3,4 kilomètres.

Le roi était accompagné de la reine Suthida Bajrasudhabimalalakshana et de son fils de 14 ans, le prince Dipangkorn Rasmijoti, sur une barge, tandis que ses deux filles se trouvaient dans une autre.

procession des barges royales en Thailande

Alors que les embarcations glissaient sur le fleuve Chao Phraya, les Thaïlandais vêtus de jaune regardaient avec révérence depuis les berges.

"Je suis Thaïlandaise et je veux assister à cette cérémonie pour pouvoir dire à mes enfants à quel point notre pays est grand", confie Sudarat Sangyuthanan, une Bangkokoise de 55 ans.

La dévotion envers le monarque fait partie de la culture thaïlandaise, beaucoup percevant le roi comme un dieu vivant.

procession des barges royales en Thailande

"Le roi vient d'être couronné et je veux lui montrer que nous, le peuple thaïlandais, sommes avec lui et le soutenons tout le long, afin que le pays puisse progresser selon la manière dont nos ancêtres ont voulu le construire", a déclaré 64 ans Patipan Mahantanathibodi.

Le lien entre la monarchie et le peuple a été renforcé pendant 70 ans de règne du père de Vajiralongkorn. Feu le roi Bhumibol Adulyadej était vénéré par la majorité des Thaïlandais et considéré comme un garant de stabilité pendant des décennies de turbulences politiques et de développement rapide dans le royaume.

Procession des barges royales en Thailande

Même si le roi Bhumibol avait renoncé à la cérémonie des barges lors de son propre couronnement, il a ravivé la tradition pour rehausser le spectacle des grandes cérémonies religieuses, notamment la célébration des 2.500 ans du bouddhisme en 1957.

"Par le passé, lorsqu’il n'y avait pas de télévision ni les moyens de communication modernes, une cérémonie comme celle-ci était le moyen pour le public de voir le nouveau roi après son couronnement", explique à Reuters Tongthong Chandransu, un expert du protocole royal.

"La dernière fois que nous avons eu une telle cérémonie, c'était il y a près d'un siècle", dit-il.

La dernière procession des barges royales pour un couronnement a en effet eu lieu en 1925, lorsque le roi Prajadhipok, dernier monarque absolu de la Thaïlande, est monté sur le trône.

La Procession des barges royales en images (photos Reuters)

3000

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

CINÉ

Les films en français n’ont pas trouvé leur public en 2019

Faut-il faire des films en anglais pour intéresser le marché international ? C’est en tout cas le constat que l’on peut faire en étudiant les résultats du cinéma français à l’étranger en 2019.