La fameuse procession des barges royales prévue ce mois-ci à Bangkok en l'honneur du couronnement du roi de Thaïlande, Maha Vajiralongkorn, a été reportée de sept semaines au 12 décembre, a annoncé jeudi un haut responsable du gouvernement.
Le roi devait prendre part le 24 octobre à une procession de 52 barges dorées qui devaient descendre le fleuve Chao Phraya sur une distance de 3,4 km, passant aux abords du quartier historique de la capitale thaïlandaise où se trouve notamment le Grand palais et le temple du Bouddha d’Emeraude.
Le gouvernement a fait savoir que les conditions météorologiques et la qualité de l’eau n’étaient pas satisfaisantes pour permettre la tenue de cet événement qui devait mobiliser 2.200 personnels de la marine.
La procession s’inscrit dans les célébrations du couronnement du roi Vajiralongkorn, qui a eu lieu en mai. Il était initialement prévu qu’elle coïncide avec la fin du Carême bouddhiste ce mois-ci.
"La procession sera toujours aussi grandiose, avec les 52 barges et en présence du roi, mais la date a été reportée à cause des courants", a déclaré jeudi à la presse le vice-Premier ministre Wissanu Krea-ngam.
"Le roi a décidé que la procession aurait lieu le jeudi 12 décembre."
Le roi Vajiralongkorn, âgé de 67 ans, a été couronné en mai lors de trois jours de cérémonies élaborées. Son père, le vénéré roi Bhumibol Adulyadej, est décédé en 2016 après soixante-dix ans de règne au cours desquels seulement 18 processions des barges ont eu lieu, la dernière remontant au 9 novembre 2012 pour son 85ème anniversaire.