La faiblesse du baht est cohérente avec les mouvements des autres devises de la région, a déclaré mercredi la banque centrale, soulignant que la monnaie thaïlandaise devrait rester volatile en raison de facteurs externes.
Le baht et les monnaies régionales ont évolué dans les deux sens conformément aux conditions des marchés financiers mondiaux en raison de l'incertitude entourant la politique monétaire américaine et de la reprise de l'économie chinoise après sa réouverture, a déclaré la Banque de Thaïlande (BoT).
Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a soudainement adopté un ton jusqu’au-boutiste inattendu, ce qui a contribué à renforcer le dollar, faisant baisser les autres devises et le baht.
Le baht a chuté de 1,4% face au dollar mercredi, atteignant son niveau le plus bas en une semaine.
La banque centrale, dans un communiqué, a déclaré que les investisseurs étrangers avaient été des vendeurs nets d'environ 2 milliards de dollars d'actifs thaïlandais jusqu'ici cette année.
Le secteur privé devrait se couvrir contre les risques liés au change de façon à atténuer l'impact de la volatilité encore élevée sur les marchés financiers, a déclaré la banque centrale.