Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le baht thaïlandais s’est apprécié de 5% depuis le Nouvel An

baht-Thailandebaht-Thailande
Reuters

La Banque de Thaïlande (BoT) a indiqué vendredi que le baht s’était apprécié depuis le début de l’année à la faveur d’un affaiblissement du dollar et de la réouverture de la Chine.

Le renforcement du baht a été favorisé par la faiblesse du dollar, la réouverture plus rapide que prévu de la Chine et l'amélioration de la confiance envers les économies d’Asie et l’investissement dans la région, a annoncé la banque centrale.
Le 13 janvier, la BoT notait que le baht s'était apprécié de 5% face au dollar depuis le début de l'année.

Le dollar devrait continuer à se déprécier, la Réserve fédérale américaine montrant des signes d’apaisement de sa politique monétaire, a déclaré la banque centrale sur sa page Facebook.

Le baht avait atteint en octobre dernier son niveau le plus bas depuis plus d’une décennie par rapport à la devise américaine, au-dessus des 38 bahts pour un dollar.

La réouverture de la Chine au voyage international, le 8 janvier, est un autre facteur du renforcement du baht.

Si le fait que les Chinois peuvent désormais voyager sans contraintes renforce la reprise du tourisme, secteur clé de la deuxième économie d'Asie du Sud-Est, cela signifie aussi un regain significatif dans les activités commerciales et les investissements de la part des entreprises chinoise dans la région.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions