L'abbé d'un temple situé dans la province de Nakhon Si Thammarat a été arrêté en possession de drogue, d'un pistolet de 9 mm et de plusieurs ensembles de lingerie féminine, rapporte le Bangkok Post.
Suite à des plaintes de riverains concernant la consommation de drogue aux alentours du temple la police a décidé d'intervenir. Lundi, à 11 heures, un raid mené conjointement par des policiers, des soldats et des hauts fonctionnaires locaux a surpris l'abbé, caché derrière ses quartiers.
Dans sa chambre, ils ont découvert un sac contenant sept pilules de méthamphétamine, un 9 mm avec 59 balles et cinq chargeurs, sept ensembles de lingerie pour femme mais aussi deux jeunes hommes consommant la fameuse drogue.
L'abbé Phra Khru Kitti Silalak, âgé de 47 ans, a admis qu'il avait pris de la méthamphétamine juste avant la descente de police. Une affirmation que les tests d'urine ont confirmée par la suite.
Il a également affirmé que le pistolet et les munitions lui appartenaient mais qu'il avait les permis nécessaires. Autorisations qu'il n'a toutefois pas pu montrer aux policiers lorsqu'ils lui ont demandé.
En revanche, il a dit qu'il ne savait pas comment les sous-vêtements avaient pu atterrir dans sa chambre. Bref, une fois encore, "l'habit ne fait pas le moine" !
Le clergé thaïlandais est régulièrement entaché d'affaires embarrassantes comme celles d'un moine arrêté pour une série d'abus sexuels, de religieux en état d'ébriété impliqués dans un accident de la route, ou encore ayant des relations amoureuses avec des femmes parfois mineures.
Lire aussi notre article du 30 novembre 2015 Un moine saoul 7 fois au-dessus de la limite, arrêté avec cinq grenades
Margot Cariou jeudi 14 janvier 2016