Manif de villageois d’Ubon Ratchathani pour exiger le départ de leur abbé corrompu

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 21/01/2015 à 23:00 | Mis à jour le 14/10/2021 à 05:36

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche leur souhait d'un départ sous 24 heures de l'abbé d'Ubon Ratchathani, soupçonné de détournement de dons.

400 villageois des districts de Na Tan, Pho Sai et Khemarat se sont réunis dimanche dans l'enceinte du temple (Wat) Phra Tor, à Ubon Ratchathani, pour dénoncer les pratiques douteuses de l'abbé Phra Khru Phutthavarathikul.

Selon le leader des manifestants Samroeng Ruapsuay, enseignant à la retraite, le temple reçoit chaque année plus de 10 millions de baht de donations. Il accuse l'abbé d'avoir effectué plusieurs retraits en liquide du compte de l'institution, sans en prévenir le comité du temple ni les villageois. Le moine bouddhiste aurait également ordonné illégalement la coupe de plusieurs arbres du temple pour fournir en matériaux le chantier de construction d'un hôtel dans les environs.

Le groupe de manifestants a demandé un audit des dépenses du templeà l'Office national du bouddhisme, qui s'est entretenu avec les autorités locales. L'abbé, dont le sort devra être déterminé par le moine en chef de la province, nie toute implication dans ces accusations.

Plusieurs scandales ont entaché l'image de la vie monastique en Thaïlande ces dernières années avec des moines impliqués dans des affaires de drogue, pédophilie, détournements de dons, abus de confiance et autres relations amoureuses illégitimes.

M.G. mercredi 21 janvier 2015
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale