Deux abbés de la province de Nakhon-Ratchasima ont été exclus de leur ordre après avoir eu un accident de voiture sous l'emprise de l'alcool dimanche matin. Un nouveau scandale pour le Bouddhisme en Thaïlande, souvent victime des dérives de ses moines.
-- |
LIRE AUSSI 21 janvier 2015 22 octobre 2014 28 mai 2014 19 mai 2014 23 septembre 2013 26 juillet 2013 La chute sans fin de l'ex-moine jet-setteur 18 juillet 2013 17 juillet 2013 11 juillet 2013 8 juillet 2013 20 juin 2013 |
Phra Thewet Sadhammo (60 ans) et Phra Somchai Engchantuak (48 ans) ont été arrêtés par la police de Si Khiu après avoir été retrouvés saouls, tentant d'extraire une voiture d'un fossé. Le lieutenant-colonel de police SamartRattanawichai rapporte au journal Rath que les deux abbés – qui officiaient respectivement dans les temples de WatNongJok et de WatThoongpanomwang – ont été appréhendés alors qu'ils étaient déguisés en civils, incapables de se tenir debout.
Les prises de sang réalisées sur les deux religieux ont révélé un taux d'alcoolémie trois à quatre fois supérieur à la limite autorisée dans le royaume (0.5g par litre de sang). Les deux hommes auraient passé la soirée dans un restaurant, quittant les lieux aux alentours de 5h du matin. Ils auraient perdu le contrôle de leur véhicule en rentrant vers leurs temples respectifs.
SupachaiLuangchantuak, qui préside le tambon de Mittraphap, a confié aux autorités que l'addiction des deux moines était notoire dans la commune : « Ils étaient parfois ivres pendant les cérémonies religieuses, incapables de faire correctement leur prière. C'est un comportement qui exaspérait les fidèles », a-t-il témoigné, ajoutant que des bouteilles de whisky auraient été plusieurs fois retrouvées dans leurs temples.
De nombreux scandales entachent régulièrement l'image de la vie monastique en Thaïlande avec des bonzes impliqués dans des affaires de drogue, pédophilie, détournements de dons, abus de confiance et autres relations amoureuses illégitimes.
La semaine dernière, le temple Dhammakaya, dans la région de Bangkok, avait dû rembourser 20 millions de dons issus d'argent détourné (lire notre article)
M.G. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 24 mars 2015
{loadposition 728-2_bangkok-article}