SCANDALE – Deux abbés alcooliques radiés après avoir eu un accident

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 23/03/2015 à 23:00 | Mis à jour le 24/03/2015 à 03:03

Deux abbés de la province de Nakhon-Ratchasima ont été exclus de leur ordre après avoir eu un accident de voiture sous l'emprise de l'alcool dimanche matin. Un nouveau scandale pour le Bouddhisme en Thaïlande, souvent victime des dérives de ses moines.

--

LIRE AUSSI

21 janvier 2015
Manif de villageois d'Ubon Ratchathani pour exiger le départ de leur abbé corrompu

22 octobre 2014
Un bonze tue une adolescente après avoir eu une relation avec elle

28 mai 2014
Cinq moines arrêtés pour pédophilie dans le nord de la Thaïlande

19 mai 2014
Hotline pour dénoncer le mauvais comportement des moines

23 septembre 2013
EX-MOINE JET-SETTEUR - Toujours en fuite, ses biens confisqués

26 juillet 2013 La chute sans fin de l'ex-moine jet-setteur

18 juillet 2013
Un autre moine impliqué dans un scandale

17 juillet 2013
Mandat d'arrêt et révocation de passeport demandés pour la moine jet-setteur

11 juillet 2013
Trente moines toxicomanes défroqués

8 juillet 2013
Le moine blanchisseur, accusé de viol sur une mineure

20 juin 2013
Deux moines arrêtés pour pédophilie

18 juin 2013
BOUDDHISME - L'habit ne fait pas le moine

Phra Thewet Sadhammo (60 ans) et Phra Somchai Engchantuak (48 ans) ont été arrêtés par la police de Si Khiu après avoir été retrouvés saouls, tentant d'extraire une voiture d'un fossé. Le lieutenant-colonel de police SamartRattanawichai rapporte au journal Rath que les deux abbés – qui officiaient respectivement dans les temples de WatNongJok et de WatThoongpanomwang – ont été appréhendés alors qu'ils étaient déguisés en civils, incapables de se tenir debout.

Les prises de sang réalisées sur les deux religieux ont révélé un taux d'alcoolémie trois à quatre fois supérieur à la limite autorisée dans le royaume (0.5g par litre de sang). Les deux hommes auraient passé la soirée dans un restaurant, quittant les lieux aux alentours de 5h du matin. Ils auraient perdu le contrôle de leur véhicule en rentrant vers leurs temples respectifs.

SupachaiLuangchantuak, qui préside le tambon de Mittraphap, a confié aux autorités que l'addiction des deux moines était notoire dans la commune : « Ils étaient parfois ivres pendant les cérémonies religieuses, incapables de faire correctement leur prière. C'est un comportement qui exaspérait les fidèles », a-t-il témoigné, ajoutant que des bouteilles de whisky auraient été plusieurs fois retrouvées dans leurs temples.

De nombreux scandales entachent régulièrement l'image de la vie monastique en Thaïlande avec des bonzes impliqués dans des affaires de drogue, pédophilie, détournements de dons, abus de confiance et autres relations amoureuses illégitimes.

La semaine dernière, le temple Dhammakaya, dans la région de Bangkok, avait dû rembourser 20 millions de dons issus d'argent détourné (lire notre article)

M.G. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 24 mars 2015
{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale