Mardi 13 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Fête bouddhique et anniversaire du roi ce week-end en Thaïlande

Par Sophie GOUSSET | Publié le 26/07/2018 à 00:00 | Mis à jour le 08/08/2018 à 12:35
Photo : Manoon_Pongpanpath/TAT/Newsroom Contest - D'imposantes processions de bougies seront organisées dans plusieurs provinces de Thaïlande, la plus importante à Ubon Ratchathani
Festival des bougies en Thailande

Les Thaïlandais célèbreront les 27 et 28 juillet trois grands évènements de leur calendrier: le premier sermon du Bouddha, Asalaha Bucha, le début du carême bouddhique, Khao Phansa et l’anniversaire du roi Rama X. 

En Thaïlande, la dernière semaine de juillet promet de belles couleurs et festivités dans le royaume. Vendredi, les Thaïlandais célèbreront le jour d’Asalaha Bucha qui commémore l’anniversaire du sermon initial du Bouddha. Le samedi 28 juillet, deux autres évènements de grande importance pour les Thaïlandais auront lieu, le festival des bougies, Khao Phansa qui marque le début du carême bouddhique et l’anniversaire du roi, Rama X.

Asalaha Bucha et Khao Phansa 

Asalaha Bucha et Khao Phansa sont deux fêtes religieuses très importantes pour les Thaïlandais. Le gouvernement thaïlandais a par ailleurs consacré la semaine du 22 au 28 juillet à la promotion du bouddhisme. 

Asalaha Bucha, également le jour de la pleine lune du huitième mois lunaire, commémore par des offrandes et prêches, le sermon initial de Bouddha à ses cinq premiers disciples en Inde et Sangha, le premier rassemblement de bouddhistes. 

Le lendemain, Khao Phansa célèbre l’entrée dans la saison des pluies et le début du carême bouddhique correspondant à une retraite des moines de trois mois, jusqu’au 24 octobre. 

Des festivités, processions de bougies imposantes et colorées s’organisent dans plusieurs régions en Thaïlande. Les 27 et 28 juillet, les villes d’Ayutthaya, Nakhon Ratchasima et Nakhon Phanom (le vendredi seulement), organisent des défilés de bougies, concours de confection de bougies en cire et autres activités pour mettre à la lumière la culture locale et ses traditions. 

Si des processions se contemplent dans plusieurs régions, c’est dans la province d’Ubon Ratchatani, dans le nord-est de la Thaïlande, que le festival sera le plus impressionnant. De grands chars se parent d’immenses bougies, connues dans tout le royaume pour leur beauté et la qualité de la cire d’abeille utilisée pouvant représenter de sublimes créations telles que des animaux ou des créatures mythologiques. Depuis plus de 35 ans, Ubon Rachatani promeut Khao Phansa sur toute une semaine (du 23 au 28 juillet cette année) au travers de différentes activités et cérémonies. 

Ces grandes processions de bougies dans les provinces thaïlandaises représentent la manière la plus spectaculaire de procéder à l’offrande de bougies, marque de respect envers le Bouddha. En marque de dévotion, ces bougies sont utilisées comme des réceptacles d’offrandes et ne seront pas allumées.

Durant ces deux jours fériés, la vente d’alcool est généralement interdite en Thaïlande. 

Anniversaire du roi Rama X

Devenu un jour férié en 2017, le 28 juillet est une date très importante du calendrier thaïlandais puisqu’elle célèbre la naissance de l’actuel roi, Vajiralongkorn ou Rama X. Ce jour-là, tous les Thaïlandais sont invités à célébrer l’anniversaire du dixième souverain de la dynastie Chakri, Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun. 

A cette occasion, le Premier ministre thaïlandais, le général Prayuth Chan-o-cha a appelé toute la population thaïlandaise à célébrer ce jour au travers des différentes cérémonies religieuses organisées dans le pays.

Dès le samedi matin, les instances gouvernementales et temples organiseront des cérémonies d’offrandes et d’aumônes pour les moines bouddhistes. 

A Bangkok, le Premier ministre a annoncé le déroulement de cérémonies religieuses au parc de Sanam Luang, lieu habituel des évènements royaux. Dimanche dernier, après une procession, des reliques bouddhiques ont été installées dans ce parc qui fait face au palais royal. Les objets sacrés resteront à la contemplation des visiteurs jusqu’au 28 juillet. 

Parallèlement, l’Autorité des transports publics de Bangkok (BMTA) a mis en place cette semaine six bus gratuits vers Sanam Luang pour les personnes souhaitant participer aux célébrations. Le 28 juillet, ce sont dix bus gratuits qui permettront aux thaïlandais de se rendre sur place pour les festivités de l’anniversaire de Sa Majesté. Ce dernier jour, en l’honneur du roi Rama X, une veillée de bougies est organisée ainsi que le chant de l’hymne national "Sadudee Jomraja".

Le 27 juillet sera donc ferié ainsi que le 28. Mais, ce dernier tombant un samedi, il sera rattrapé comme il se doit en Thaïlande le lundi suivant, le 30 juillet qui sera donc aussi un jour chômé. Un sacré long week-end!

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir