Dimanche 23 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La plus longue éclipse lunaire du 21ème siècle observable en Thaïlande

Par Sophie GOUSSET | Publié le 24/07/2018 à 07:38 | Mis à jour le 24/07/2018 à 07:57
Photo : Robert Jay GaBany - Lune rousse lors de l'éclipse lunaire du 15 avril 2014
Lune rousse Thailande

Dans la nuit du 27 au 28 juillet, de minuit à six heures du matin, la plus longue éclipse lunaire du siècle pourra se contempler depuis le ciel en Thaïlande. 

Ce week-end, les grands évènements s’enchaînent en Thaïlande. Entre Asalaha Bucha, Khao Phansa et l’anniversaire du roi, un épisode astronomique inédit sera aussi observable dans la nuit de vendredi à samedi : la plus longue éclipse lunaire du 21ème siècle. 

A partir de minuit et pendant six heures, l’œil, même nu, pourra contempler une éclipse totale de la Lune, et le phénomène de Lune rousse -ou "Lune de sang" par traduction de l’appellation anglaise "Blood moon".  Le satellite naturel de la Terre, aligné parfaitement avec cette dernière et le Soleil se parera pendant 1 heure et 43 minutes d’une teinte rougeâtre avant de s’éclipser partiellement dans l’ombre de notre planète. 

Egalement, d’autres phénomènes astronomiques rares se produiront cette nuit-là, comme le pointe le directeur de l’Institut national de la recherche en astronomie (NARIT), Dr Sarun Posavachinda dans un article du journal The Nation. Notamment, l’éclipse lunaire offrira la meilleure opportunité d’observer Mars.

La planète rouge sera en effet dans une opposition optimale, la meilleure depuis 2003. Plus précisément, la Terre se positionnera ce soir-là entre son astre solaire et Mars entraînant une proximité unique avec la planète rouge. Une opportunité unique pour les férus d’astronomie d’admirer Mars de près.   

0 Commentaire (s)Réagir