Dimanche 23 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les Thaïlandais bouddhistes marquent le jour de Visakha Bucha

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 30/05/2018 à 00:00 | Mis à jour le 29/05/2018 à 21:24
Photo : Jewel SAMAD / AFP - Des traînées de lumière de bougies marquent le parcours des fidèles bouddhistes qui marchent autour de la statue géante du Bouddha au Phutthamonthon à Nakhon Pathom le 29 mai 2018 pour célébrer le jour de Vesak
Visakha Bucha journee spirituelle en Thailande

Mardi 29 mai, des millions de Thaïlandais bouddhistes ont célébré Visakha Bucha, fête la plus importante du calendrier bouddhique qui correspond aux trois grandes étapes de la vie du Bouddha.

Visakha Bucha, jour de la pleine lune du mois hindou Vaisakha, est un jour très important dans la tradition bouddhiste car il correspond aux trois grandes étapes de la vie du Bouddha qui sont la naissance du prince Siddhârta, en 623 avant J.C., son illumination en 588 avant J.C., et l'accession du Bouddha au Nirvana, 45 ans plus tard. 

Chacun de ces événements s'est déroulé durant la pleine lune du mois hindou Vaisakha (6e mois lunaire), qui tombait cette année le 29 mai. Officiellement, la Thaïlande est à 90% bouddhiste.

Le jour de Visakha Bucha, les fidèles se rendent dans les temples pour participer à des cérémonies d'acquisition de mérites. Dans la matinée, ils apportent des offrandes aux moines et écoutent leurs sermons puis ils prennent part, à la nuit tombée, à une procession à la bougie, appelée "Wien Thien", qui a lieu dans tous les temples du pays. 

Wien Thien consiste à effectuer trois tours du temple dans le sens des aiguilles d'une montre, en tenant des fleurs (généralement un lotus), une bougie et trois bâtons d'encens -rendant ainsi hommage au Bouddha, à son enseignement (le Dharma), et à ses disciples (la Sangha).

Mardi, la plupart des débits de boisson étaient fermés dont de nombreux restaurants, la vente d’alcool étant interdite le jour de Visakha Bucha.
 

0 Commentaire (s)Réagir