Les exportations de la Thaïlande ont chuté en novembre pour le deuxième mois consécutif, en raison du ralentissement économique mondial et des restrictions sanitaires en Chine, a déclaré mardi le ministère thaïlandais du Commerce.
Les exportations, l’un des moteurs clés de la croissance économique de la Thaïlande, ont diminué de 6,0% en novembre en glissement annuel. Elles avaient déjà baissé de 4,4% en octobre.
Les expéditions de produits agricoles et agro-industriels ont diminué de 2% en novembre par rapport à l'année précédente, tandis que celles de produits industriels ont baissé de 5,1%, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Forte baisse des exportations vers la Chine et ASEAN
Parmi les principaux marchés, les exportations vers les États-Unis affichent en novembre une augmentation de 1,2% en glissement annuel, tandis que celles vers l'Asie du Sud-Est et vers la Chine chutent de 9,5% et 9,9% respectivement.
Sur les 11 premiers mois de 2022, les exportations enregistrent une croissance de 7,6% par rapport à la même période en 2021, le ministère prévoyant une progression de 4% pour l'ensemble de l'année.
En novembre, les importations ont augmenté de 5,6%. De nombreuses importations seront utilisées pour produire des biens à réexpédier.
La Thaïlande a enregistré un déficit commercial de 1,34 milliard de dollars en novembre.
Mardi, les données du ministère de l'Industrie ont montré que la production des usines en novembre avait chuté de 5,6% par rapport à l'année précédente, la plus forte contraction en plus de deux ans dans un contexte de ralentissement de la demande mondiale. Le ministère s'attend à une nouvelle baisse de la production en décembre.
Les produits industriels représentent environ 80% du total des exportations.