Édition internationale

Croissance record des exportations thaïlandaises en 2021

Exportation-Thailande-PortExportation-Thailande-Port
Reuters

Les exportations thaïlandaises affichent une croissance de 17,1 % sur 2021, la plus forte en 11 ans, aidée par une demande mondiale plus forte et un baht faible.

Les exportations thaïlandaises ont augmenté en décembre de 24,2 % en glissement annuel, légèrement en dessous des performances de novembre qui a atteint un taux de croissance de 24,7 %.

Sur l’ensemble de 2021, la Thaïlande a réalisé 17,1% de croissance de ses exportations et prévoit un taux de 3 à 4 % en 2022, alors que la demande mondiale soutenue devrait se poursuivre, a déclaré vendredi le ministre thaïlandais du Commerce, Jurin Laksanawisit, lors d'une conférence de presse.

Les exportations sont l’un des principaux moteurs de la croissance thaïlandaise et ont largement contribué à contrebalancer l’effondrement du tourisme et de la consommation intérieure dû aux mesures sanitaires contre le Covid-19.

Un phénomène qui se reflète dans le secteur automobile où les ventes domestiques de voitures ont chuté de 17,2% en décembre en glissement annuel et de 4,2% sur l'ensemble de 2021, tandis que les exportations ont bondi d'environ 48% en décembre par rapport à l'année précédente et ont augmenté de 30,4% sur l'ensemble de 2021, selon Fédération des industries thaïlandaises (FTI) qui prévoit une croissance des exportations de voitures de 4,3 % en 2022 pour atteindre 1 million de véhicules.

Le ministre du Commerce a souligné que le baht devrait se maintenir à un niveau favorable au commerce extérieur et que la pénurie de conteneurs devrait s'atténuer.

La participation de la Thaïlande à l'accord commercial du Partenariat économique global régional (RCEP) sera également un coup de pouce, a-t-il ajouté.

Cependant, des inquiétudes demeurent quant au niveau d’inflation plus élevé dans d'autres pays, ont déclaré des responsables du ministère.

En décembre, les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 36,5 % par rapport à l'année précédente. Les expéditions vers la Chine ont augmenté de 14 % par rapport à l'année précédente, tandis que celles vers les pays d'Asie du Sud-Est ont augmenté de 24 %, selon les données du ministère.

Les importations ont bondi de 33,4% en décembre par rapport à l'année précédente et ont augmenté de 29,8% sur l'ensemble de 2021.

Le pays a enregistré un déficit commercial de 354 millions de dollars en décembre mais un excédent commercial de 3,57 milliards de dollars en 2021.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos