Exportations thaïlandaises en hausse, malgré la chute des achats chinois

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 31/10/2022 à 02:59 | Mis à jour le 31/10/2022 à 03:09
Photo : Reuters
Exportation-Port-Bangkok

Les exportations thaïlandaises ont augmenté de 7,8% en glissement annuel en septembre, aidées par l’accroissement de l’activité mondiale, une amélioration de l'approvisionnement en composants et un baht faible, a annoncé la semaine dernière le ministère du Commerce, soulignant que les envois vers la Chine ont continué de baisser.

Au cours des neuf premiers mois de 2022, les exportations ont augmenté de 10,6% par rapport à la même période l’an dernier, a indiqué le ministère dans un communiqué.

La croissance des exportations sur l'ensemble de l'année devrait atteindre 8% cette année, soit le double de l'objectif du ministère, a déclaré mercredi le ministre du Commerce, Jurin Laksanawisit, lors d'une conférence de presse.

"La croissance des exportations devrait encore être bonne sur la période octobre-décembre", a-t-il précisé.

La dépréciation du baht, à son plus bas en 16 ans par rapport au dollar, devrait aider les exportations de riz à dépasser l'objectif du ministère de 7 millions de tonnes cette année, a-t-il ajouté.

En septembre, les exportations de produits agricoles et agro-industriels ont augmenté de 1,8% en glissement annuel, tandis que les principaux biens industriels ont augmenté de 9,4%, a indiqué le ministère.

Parmi les principaux marchés, les exportations vers les États-Unis ont bondi de 26,2% par rapport à 2021 et celles vers l'Asie du Sud-Est de 16,1 %. En revanche les achats de la Chine ont chuté de 13,2% en glissement annuel.

La Thaïlande affiche un déficit commercial de 853 millions de dollars en septembre, avec des importations qui ont augmenté de 15,6% par rapport à septembre 2021. 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale