Les exportations thaïlandaises en octobre affichent une contraction de 4,4 %, une première depuis février 2021 due à une chute de la demande de produits agricoles, agro-industriels et industriels.
Les exportations ont chuté de manière inattendue en octobre, les politiques monétaires restrictives destinées à freiner l'inflation chez les principaux partenaires commerciaux ayant affecté le pouvoir d'achat et l'activité économique, a annoncé lundi le ministère du Commerce, Jurin Laksanawisit.
Le ministre a déclaré lors d'une conférence de presse que, si les exportations vont probablement ralentir sur la fin de l’année, la croissance sur l'ensemble de l'année devrait malgré tout quasiment être deux fois au-dessus l'objectif de croissance de 4% du ministère.
En octobre, les exportations de produits agricoles et agro-industriels ont diminué pour la première fois en 23 mois, en baisse de 3,4 % par rapport à l'année précédente.
Les exportations de biens industriels ont chuté de 3,5%, a indiqué le ministère dans un communiqué. Parmi les principaux marchés, les expéditions vers les États-Unis ont chuté de 0,9 % par rapport à l'année précédente et celles vers l'Asie du Sud-Est ont chuté de 3,6 %.
Les exportations vers la Chine ont chuté de 8,5 % en glissement annuel. Les importations ont également diminué de 2,1 % en octobre par rapport à l'année précédente, contre une hausse prévue de 10 %.