Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Des hommes armés prennent le contrôle des parkings de Suvarnabhumi

Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 4 octobre 2010, mis à jour le 20 septembre 2018

Environ 200 hommes armés ont pris le contrôle des parkings de l'aéroport international de Suvarnabhumi samedi vers 4h du matin, bloquant en toute impunité les entrées et sorties et collectant de l'argent chez les automobilistes, avant de se disperser une heure plus tard.

Le président de la compagnie gestionnaire de Suvarnabhumi, Airports of Thailand (AoT), a déclaré que l'accident était lié à un conflit interne à la société Parking Management Co, qui gère les quelque 160.000 mètres carrés d'espace de stationnement de l'aéroport avec un contrat allant jusqu'au 31 mars 2015. Le Bangkok Post précisait hier que l'un de ses directeurs, Thas Pojpraphan, avait porté plainte contre un changement qu'il juge illégal dans l'enregistrement du conseil d'administration de la société.

Cet évènement pourrait mener à l'annulation pure et simple du contrat avec AoT, qui a donné jusqu'au 11 octobre à Parking Management Co pour résoudre ses dissensions internes. De nouveaux effectifs de policiers et d'agents de sécurité ont été envoyés hier à Suvarnabhumi afin d'empêcher tout nouvel incident.

L'aéroport international de Bangkok est en principe un lieu particulièrement sensible en Thaïlande, notamment depuis que des manifestants, les Chemises jaunes, l'ont envahi et occupé durant plusieurs jours en novembre 2008, tout en bloquant le deuxième aéroport de la capitale, Don Muang. Bangkok et les provinces environnantes sont toujours sous décret d'état d'urgence, mais il semblerait que les autorités n'aient pas l'intention de pousser cette affaire plus loin.

Flash infos