Quel est le vrai coût de vacances en Thaïlande ? Le pays sera-t-il bientôt dépassé par le Vietnam ? Quelques réponses dans la presse française, qui annonce aussi un grand festival de musique techno pour décembre 2026.


Thaïlande : le coût du voyage à l’épreuve
Le Figaro a titré la semaine dernière sur le coût réel d’un mois en Thaïlande en 2026 pour un voyageur français. Il y est question de reprise du tourisme après la crise du Covid, accompagnée d’une augmentation des prix et d’une retenue de la part des touristes : « La banque de Thaïlande évalue la dépense moyenne d’un touriste étranger autour de 4.000 à 4.100 bahts par jour en 2023, contre plus de 5.100 bahts en 2019, ce qui traduit un panier moyen toujours en retrait par rapport à l’avant-Covid. »
Les chiffres varient cependant pour un Français qui ne part pas 10 jours mais 1 mois, allant de 4.000 bahts par jour à 2.500 - 3.000 bahts pour un mode de vie plus « résident ».
L’article explique également que le taux de change et la valeur du baht peuvent impacter un budget sur un séjour de longue durée, mais cet impact reste moindre pour des vacances plus brèves.
Vietnam, un concurrent sérieux pour la Thaïlande dès 2026

Une autre destination touristique qui fait rêver les Français : le Vietnam, pays en plein développement. L’hebdomadaire économique Challenges s’est ainsi posé la question suivante : « Le Vietnam peut-il doubler la Thaïlande dès 2026 ? ». Le magazine met l’accent sur une « nouvelle hiérarchie économique qui se dessine en Asie du Sud-Est ».
« Lundi 5 janvier, le bureau national des statistiques vietnamien a rendu publics les chiffres de la croissance au dernier trimestre 2025. Un résultat à faire tomber d’évanouissement un ministre des Finances occidental : + 8,5%, au niveau de l’ensemble de l’année (+8%). »
« Ce bond en avant permettrait à ce pays - qui vient de rentrer dans le petit club des nations de plus de 100 millions d’habitants (seize pays membres) - de dépasser l’économie thaïlandaise vers la fin de l’année, et de se placer au second rang dans la région, derrière l’Indonésie. »
Malgré l’imposition par Donald Trump de droits de douane punitifs d’environ 20% sur les produits vietnamiens, ceux-ci restent inférieurs à ceux appliqués à la Chine. Cette différence permet au Vietnam de rester attractif et de tirer profit des tensions commerciales entre Washington et Pékin.
Tomorrowland s’implante en Asie et choisit la Thaïlande

Un éventuel coup de pouce supplémentaire pour le tourisme thaïlandais : Tomorrowland annonce une étape historique de son développement avec une première édition en Asie, organisée en Thaïlande en 2026, selon Le Parisien.
Le mythique festival de musique électronique promet un événement grandiose avec « six scènes spectaculaires », fidèle à son ADN immersif et scénographique.
Prévu du 11 au 13 décembre 2026, près de Pattaya, l’événement devrait accueillir des dizaines de milliers de festivaliers venus du monde entier. Pour les organisateurs, cette implantation asiatique marque une nouvelle ambition internationale, avec la volonté d’« exporter l’expérience Tomorrowland » tout en s’adaptant aux spécificités locales, notamment sans camping sur place, précise le quotidien.
Tyson Fury prépare son retour depuis Pattaya

La Thaïlande accueille Tyson Fury pour son quatrième grand retour, comme l’a annoncé l’Équipe : « Confirmant son come-back, l'Anglais Tyson Fury a diffusé sur ses réseaux sociaux différentes vidéos le montrant à l'entraînement à l'ISS Boxing and Muay Thaï Gym à Pattaya ».
Anniversaire royal : Sirivannavari de Thaïlande sous les projecteurs

Sur une note plus légère, le média people Gala indique les détails de l’anniversaire de Sirivannavari de Thaïlande, la fille du roi Rama X.
« D’habitude très discrète, Sirivannavari de Thaïlande a récemment fait parler d’elle pour une raison très spéciale, puisque dans la journée du 8 janvier dernier, la princesse a célébré ses 39 ans. Très présente sur les réseaux sociaux, la jeune styliste a d’ailleurs partagé plusieurs clichés de sa soirée d’anniversaire.»












