Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Aéroport Suvarnabhumi, cet "Eldorado au parfum de scandale"

A quelques jours de son ouverture, l'aéroport de Suvarnabhumi, objet de nombreux scandales, laisse beaucoup d'incertitudes. La lettre d'information et d'analyse francophone, Focus Asie du Sud-Est, consacre ce mois-ci un dossier complet aux dessous de ce projet "thaksinesque" à l'image de la politique du Premier ministre

Aeroport-Suvarnabhumi-Bangkok-ThailandeAeroport-Suvarnabhumi-Bangkok-Thailande
Photo LPJ Bangkok.com
Écrit par Pierre QUEFFELEC
Publié le 28 février 2024

Le moins que l'on puisse dire est que Suvarnabhumi (prononcer souwanaphoum) se sera fait attendre. Initié il y a cinquante ans, le projet du nouvel aéroport traînait d'une administration à l'autre jusqu'à ce qu'en 2001 l'entreprenant Thaksin prenne les choses en main. Mais voilà, il semblerait que l'efficacité du Premier-ministre-chef-d'entreprise rime aussi avec conflits d'intérêts, opacité et corruption, ce qui devrait réserver quelques surprises aux usagers. 

Ouverture chaotique en perspective

La lettre d'information francophone Focus Asie du Sud-Est met en lumière ce mois-ci dans un dossier de six pages les dessous d'un projet minépar les conflits d'intérêts politiques et financiers au coeur de nombreux scandales de corruption.

Selon le mensuel francophone, l'ouverture de Suvarnabhumi, prévue le 28 septembre, laisse tout d'abord présager une transition avec Don Muang quelque peu chaotique. L'aviation civile internationale a averti que Suvarnabhumi ne serait pas prêt pour une exploitation commerciale à cette date, tandis que les firmes aéronautiques, elles, s'inquiètent des conditions de déménagement et d'installation depuis l'ancien aéroport, dans la nuit du 27 au 28. Certaines ont d'ailleurs commencé à annuler des vols le 28 afin d'éviter la pagaille.

Plus grand, plus cher, moins pratique

Avec une architecture ultra-moderne et des chiffres impressionnants qui en font un des plus grands aéroports de la région, jusqu'à son nom qui évoque un Eldorado mythique d'Asie du sud-est, Suvarnabhumi promet des améliorations, que ce soit en terme d'image, de service ou de retombées économiques pour le pays. Mais cela ne devrait pas aller sans quelques déceptions.

Tout d'abord, souligne FASE, Suvarnabhumi devrait être moins concurrentiel que son prédécesseur et la plupart de ses voisins. La taxe d'aéroport sera 40% plus chère qu'à Don Muang passant de 500 à 700 bahts dès février 2007, et les droits d'atterrissage pour les compagnies aériennes vont augmenter de 15%.

Par ailleurs, la desserte s'annonce plus compliquée... à moins d'y mettre le prix. Les taxis réguliers devraient en effet être relégués à 3 kilomètres de l'aérogare et accessibles seulement par un service de bus. Seuls seront disponibles sur place les fameux taxi-limousines, au moins 5 fois plus chers, et dont les analystes indiquent que la propriétaire ne serait autre que l'épouse du Premier ministre en personne ?

Tout porte àcroire en effet que Thaksin et son entourage se sont octroyé un juteux monopole par un contrôle abusif de l'accès aux contrats liés à l'aéroport, n'hésitant pas semble-t-il à réorienter le schéma d'exploitation du site à leur avantage. Et cela devrait continuer avec le projet farfelu mais non moins intéresséde création d'une ville Suvarnabhumi.

Pierre Queffélec Mardi 12 septembre 2006

Pour en savoir plus sur le dossier rendez-vous sur www.focusasie.com
Pour en savoir plus sur FASE lire notre article du 9 février 2006 

Suvarnabhumi en quelques chiffres :
Capacité: 76 vols par heure, 45 millions de passagers par an (80 % de plus que l'aéroport international de Kuala Lumpur)
1,6 million de tonnes de marchandises par an (deux fois plus que Don Muang)
Une tour de contrôle haute de 132 mètres
Le plus grand terminal passager du monde

Pierre Queffelec-square
Publié le 12 septembre 2006, mis à jour le 28 février 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions