Lundi 22 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Démocratie en Thaïlande, Funérailles, Ferme solaire, OMC, A330, etc.

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 24/03/2019 à 10:49 | Mis à jour le 24/03/2019 à 11:20
Revue de presse Thailande

La sélection hebdomadaire par lepetitjournal.com des articles publiés durant les sept derniers jours sur la Thaïlande par la presse francophone un peu partout dans le monde

Thaïlande: «Les militaires commencent à paniquer»

Les législatives de ce dimanche sont vues comme un affrontement entre les camps prodémocratie et proarmée. Au pouvoir depuis 2014, la junte entend renforcer sa mainmise sur ce pays d’Asie aux inégalités les plus fortes du monde.
Lire la suite
https://www.liberation.fr

En Thaïlande, les élections mettront-elles un terme à la crise politique  ?

Après huit ans de dictature militaire, les élections législatives du 24 mars en Thaïlande pourraient conduire à une impasse politique, analyse la presse de la région. Un scénario qui avantagerait la junte.
Lire la suite
https://www.courrierinternational.com

Le roi, l’armée et les élites contrôlent la démocratie en Thaïlande

À quelques jours des élections législatives du dimanche 24 mars, les premières depuis sept ans, la junte militaire a tout fait pour rester au pouvoir et l’opposition a été muselée.
Lire la suite
https://www.la-croix.com

Thaïlande: Et à la fin, c'est l'armée qui gagne

Premier scrutin depuis le putsch, les législatives ne signent pas le retour de la démocratie.
Lire la suite
https://www.humanite.fr

La politique thaïlandaise au temps des médias sociaux

Facebook, Twitter et autres Instagram ont servi de champ de bataille pour séduire et rallier massivement les électeurs thaïlandais. En particulier ceux et celles qui votent pour la première fois; ils seraient plus de 7 millions. Et cela semble profiter notamment au tout nouveau parti Future Forward, de mouvance progressiste.
Lire la suite
https://ici.radio-canada.ca

En Thaïlande, moines et rappeurs unis pour appeler les jeunes à voter dimanche

Étonnante alliance sur la scène d’un amphithéâtre universitaire de Thaïlande: des rappeurs anti-junte et des moines bouddhistes ont tenté vendredi de mobiliser les étudiants, nombreux à se rendre aux urnes dimanche pour la première fois, dans ce pays privé d’élections depuis huit ans.
Lire la suite
https://www.epochtimes.fr

L’Anakot Maï, promesse du renouveau en Thaïlande

Le récent Parti du nouvel avenir compte sur les jeunes pour « en finir avec l’armée » et moderniser le pays.
Lire la suite
https://www.lemonde.fr

Thaïlande: junte et opposition dans le jeu des élections

Les Thaïlandais se rendent aux urnes dimanche 24 mars pour la première fois depuis le coup d’Etat de 2014. Les militaires, au pouvoir depuis cinq ans, veulent ainsi s’offrir un vernis démocratique, le chef de la junte se présente d’ailleurs au poste de Premier ministre.
Lire la suite
http://www.rfi.fr

Elections en Thaïlande : le général Prayuth rêve d’un mandat populaire

Prayuth Chan-ocha, général putschiste, ex-chef de l’armée, est le premier ministre de Thaïlande depuis son coup d’Etat de 2014. Il est aussi, à ses heures, auteur à succès de chansonnettes de propagande, un terrain sur lequel on ne l’attendait pas.
Lire la suite
https://www.lemonde.fr

En Thaïlande, pays le plus inégalitaire du monde, « les élites n’en ont rien à faire des gens modestes »

« J’espère bien que ces élections vont permettre le retour à la démocratie » : chapeau vert et veste parme, Nok, une paysanne d’âge mûr, a osé braver la chaleur féroce et faire les quarante kilomètres de trajet depuis son village jusqu’au champ de courses de Khon Kaen
Lire la suite
https://www.lemonde.fr

En Thaïlande, avec le parti des Commoners

Après cinq ans de dictature militaire, la Thaïlande se rend aux urnes le 24 mars. Même si les règles ont été manipulées par la junte au pouvoir, des dizaines de partis se présentent dans un élan d'enthousiasme civique. Les Commoners (« Gens du peuple ») sont une petite formation née des nombreuses luttes environnementales du pays, mêlant villageois affectés par des projets de mines ou de barrages et un groupe de jeunes militants des droits de l’homme de l’Issan
Lire la suite
https://www.mediapart.fr

En Thaïlande, des élections sous le contrôle de la junte militaire

Dimanche, plus de 51 millions de Thaïlandais sont appelés à voter aux élections législatives, une première depuis huit ans. Face à la junte militaire au pouvoir, et en dépit des violences passées, des voix de la réconciliation nationale sont parvenues à transformer le scrutin en un référendum sur la mainmise de l’armée.
Lire la suite
https://www.mediapart.fr

En Thaïlande, la junte organise des élections démocratiques sous contrôle

La première consultation électorale organisée depuis 2011 devrait permettre à l’opposition de marquer des points, mais sans réel danger pour les militaires qui ont multiplié les garde-fous
Lire la suite
https://www.lopinion.fr

DÉBAT DU JOUR Elections en Thaïlande: l’armée va-t-elle céder le pouvoir?

La Thaïlande s’apprête à élire un Parlement. Le pays, qui vit depuis 5 ans sous régime militaire, est divisé entre ceux qui soutiennent la junte au pouvoir et ceux qui réclament davantage de démocratie. Pour en débattre : Eugénie Mérieau et Marie Sybille de Vienne
Ecouter la suite
http://www.rfi.fr

Thaïlande : des législatives sur mesure pour la junte

Dimanche 24 mars auront lieu les premières élections depuis huit ans en Thaïlande, pays sous contrôle de la junte depuis le coup d’État en 2014. Mais derrière ce pas vers la démocratie, la nouvelle Constitution imposée par les militaires leur garantit d'emblée le contrôle d'au moins un tiers du Parlement.
Lire la suite
https://www.france24.com

En Thaïlande, la junte affronte un premier test électoral

Timide retour à la démocratie au royaume de Thaïlande, cinq ans après le défilé des chars au cœur de Bangkok. Pour la première fois depuis son coup d'État de 2014, la junte se confronte au verdict des urnes ce dimanche
Lire la suite
http://www.lefigaro.fr

Le nord de la Thaïlande plongé dans un nuage de pollution

Victime du « smog » provoqué notamment par la culture sur brûlis, Chiang Maï, dans le nord du pays, figure en ce moment dans les villes les plus polluées au monde.
Lire la suite
https://www.lemonde.fr

Thaïlande: le roi appelle à "empêcher le chaos" à la veille des législatives

Le roi de Thaïlande, Maha Vajiralongkorn, a confié samedi son "inquiétude" et a appelé à "empêcher le chaos", à la veille des premières législatives depuis le coup d'Etat militaire ultra-royaliste de 2014. 
Lire la suite
https://www.lalibre.be

Le roi de Thaïlande présent pour la crémation de Vichai Srivaddhanaprabha

Le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn a pris part, ce jeudi, à la cérémonie de crémation de Vichai Srivaddhanaprabha, le président du club de football anglais de Leicester City décédé en octobre dernier dans un accident d'hélicoptère.
Lire la suite
https://www.parismatch.com

Thaïlande : le cardinal Parolin, légat du pape pour le couronnement du roi

C’est le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin qui représentera le pape François lors des célébrations du couronnement du roi de Thaïlande, Rama X – Maha Vajiralongkorn, a annoncé le Saint-Siège ce 23 mars 2019 : le « numéro 2 » du Vatican a été nommé légat pontifical pour cet événement qui aura lieu à Bangkok du 4 au 6 mai.
Lire la suite
https://fr.zenit.org

Thaïlande : la plus grande ferme solaire flottante du monde bientôt inaugurée

Sur le plan solaire la prochaine plus grande ferme solaire du monde devrait bientôt voir le jour en Thaïlande.
Lire la suite
https://vivredemain.fr

En Thaïlande, un homme d'affaires condamné pour chasse à la panthère

Premchai Karnasuta, patron d'un des plus grands groupes de BTP de Thaïlande, a été condamné à seize mois de prison mais a été libéré sous caution. L'affaire fait rage dans un pays où les puissants sont perçus comme tout puissants.
Lire la suite
https://www.sciencesetavenir.fr

La Thaïlande appelle l'ASEAN à rétablir le système multilatéral de l'OMC

Les médias thaïlandais ont annoncé le 19 mars que ce pays était en train de convaincre les autres États membres de l'ASEAN de promouvoir et de restaurer le système multilatéral de règlement des différends de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Lire la suite
https://fr.vietnamplus.vn

Vallourec : remporte un contrat auprès de PTT Exploration & Production en Thaïlande

Le fabricant de tubes sans soudure pour l'industrie pétrolière Vallourec a annoncé lundi avoir remporté un contrat auprès du groupe thaïlandais PTT Exploration & Production PLC (PTTEP) portant sur la livraison de plus de 3.000 tonnes de produits OCTG (Oil Country Tubular Goods) pour son forage d'exploration M9 West. Vallourec n'a pas fourni d'éléments financiers.
Lire la suite
https://www.zonebourse.com

AirAsia X : les A330neo cette année en Thaïlande, en 2020 en Malaisie

La compagnie aérienne low cost long-courrier AirAsia X devrait prendre en leasing deux Airbus A330-900 pour sa filiale thaïlandaise dès cette année, tandis que l’arrivée à Kuala Lumpur des premiers exemplaires sur 66 commandés fermes a été reportée au deuxième trimestre 2020.
Lire la suite
https://www.air-journal.fr

Du poulet de Thaïlande dans les pâtés de St-Hubert

La semaine dernière, La Presse+ a révélé que les pâtés au poulet vendus en épicerie par St-Hubert contenaient des cubes de viande blanche provenant… de Thaïlande. Un enjeu de disponibilité, fait valoir l’entreprise, alors qu’Olymel et Exceldor ont affirmé à La Terre pouvoir maintenant répondre à cette demande.
Lire la suite
https://www.laterre.ca

PORTRAIT - D'Amiens à Phuket, la vie de Max en Thaïlande

Entre la Cathédrale d’Amiens et les temples bouddhistes, pour l’instant, Max Thirifays a choisi. Il vit au chaud, en Thaïlande depuis plus de 6 ans, loin du crachin picard de son enfance.
Lire la suite
https://france3-regions.francetvinfo.fr

Un peu de Charleroi dans le résultat des élections en Thailande

Il y aura un peu de production carolo dans les élections thaïlandaises.  La société Dreamwall a en effet participé à la création d'un décor virtuelle pour la télévision qui retransmettra les élections législatives. 
Lire la suite
https://www.telesambre.be

Le 2e pont d'amitié entre la Thaïlande et le Myanmar ouvert au trafic

Le 2e pont d’amitié entre la Thaïlande et le Myanmar, enjambant la rivière Moei et reliant le district de Mae Sot à la province thaïlandaise de Tak, et celui de Myawaddy au Myanmar, est ouvert au trafic.
Lire la suite
https://fr.vietnamplus.vn

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...