Samedi 4 juillet 2020

COVID19: Les recommandations de l’ambassade de Belgique en Thaïlande

Par Catherine Vanesse | Publié le 18/03/2020 à 00:00 | Mis à jour le 18/03/2020 à 13:13
Photo : courtoisie Ambassade de Belgique
Ambassade-Belgique-Thailande

Que vous soyez résidents, expatriés ou touristes belges se pose la question de savoir s’il vaut mieux rester en Thaïlande ou rentrer. Pour éclaircir la situation, l’ambassade de Belgique à Bangkok donne quelques recommandations. 

Faut-il rester en Thaïlande, rentrer en Belgique, annuler ses vacances alors que le nombre de personnes infectées par le Covid-19 continue d’augmenter à travers le monde sont autant de questions qui reviennent sur les réseaux sociaux et dans les nombreux appels que reçoit l’ambassade de Belgique en Thaïlande. Encore plus depuis l’annonce par les autorités thaïlandaises de fermer les écoles, les universités, les bars, les cinémas.

“C’est aux citoyens belges, aux touristes belges de prendre leur propre décision de rester ici ou de rentrer en Belgique, l’État belge ne donne aucun ordre. Par contre, notre rôle à l’ambassade est de donner des informations et de faire part de nos recommandations. Il est conseillé pour nos citoyens de la juridiction Thaïlande, Cambodge, Laos, Birmanie d’avancer autant que possible le retour en Belgique parce qu’il/elle coure le risque qu’il n’y ait plus de vols et il n’y a pas de soutien automatique de l’ambassade dans ce cas-là”, expliquait mardi l’ambassadeur du Royaume de Belgique en Thaïlande, Philippe Kridelka.   

Parmi les citoyens belges en Thaïlande, l’ambassadeur distingue trois catégories de personnes en Thaïlande : les touristes, les résidents en Thaïlande et les résidents au Cambodge - Laos - Birmanie. Si la Thaïlande dispose d’un système de santé et d’un réseau d’hôpitaux de qualité, il rappelle que c’est loin d’être le cas au Cambodge, en Birmanie et au Laos. “Je pense que la plupart des résidents en Thaïlande vont rester. Par contre, il faut savoir qu’au Cambodge, il n’y a que quelques chambres équipées de respirateurs artificiels et c’est la même chose au Laos ou en Birmanie, voire pire. Les résidents le savent et c’est à eux de faire un choix. Aujourd’hui, le déplacement vers la Thaïlande est possible, mais il y a un risque qu’à un moment donné les frontières soient fermées et que les Belges soient bloqués” précise Philippe Kridelka. 

Pour être tenu informé de l’évolution de la situation et recevoir les communications officielles, l’ambassade de Belgique en Thaïlande conseille aux touristes de s’inscrire sur le site Travelleronline. Et pour les résidents qui ne seraient pas inscrits sur les listes consulaires - ce qui n’est pas une obligation - mais qui souhaitent recevoir néanmoins la newsletter de l’ambassade, il suffit d’envoyer un message à l’adresse suivante : consular.bangkok@diplobel.fed.be

En plus de son compte Facebook, l’ambassade a réactivé ses comptes Twitter et Instagram. Des canaux d’informations d’autant plus nécessaires que l’ambassade de Belgique à Bangkok sera fermée au public à partir du mercredi 18 mars 2020. La chancellerie (guichets et section visa) sera ouverte sur rendez-vous uniquement.

Parmi les problèmes de visas qui pourraient se poser prochainement pour certains touristes figure la question de la durée de validité. A ce jour, pour faire une demande de prolongation de visa ou d’exemption de visa, les bureaux d’immigration en Thaïlande demandent un document fourni par l’ambassade du pays d’origine qui justifie de la nécessité de prolonger ce visa. “Le consul décidera au cas par cas de délivrer ce document, notre rôle est d’aider autant que possible nos citoyens” ajoute l’ambassadeur. 

Lire aussi sur le site de l'ambassade de France Covid - 19 - Prise en charge par le système de santé en Thaïlande

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s)Réagir