Jeudi 22 avril 2021

Confiance à la hausse sur les marchés financiers thaïlandais

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 05/03/2021 à 00:00 | Mis à jour le 05/03/2021 à 02:39
Photo : Reuters
Regain de confiance a la Bourse Thailande

L’indice de confiance des investisseurs dans les marchés financiers de Thaïlande pour les trois mois à venir a encore augmenté en février alors que l’épidémie de coronavirus s’est essoufflée et que les vaccins sont arrivés, a déclaré jeudi une association de professionnels du secteur.

Une enquête réalisée en février par les Organisations thaïlandaises des marchés de capitaux (FETCO) révèle que l’indice de confiance des investisseurs est passé à 152,19 contre 132,55 en janvier.

"Le principal facteur de ce regain de confiance est que la situation du coronavirus s’améliore, avec une chute du nombre d’infections et l’arrivée des vaccins", a déclaré le président de la fédération Paiboon Nalinthrangkurn lors d'un briefing. "La situation est presque normale".

La Thaïlande a vécu une deuxième épidémie de coronavirus survenue en décembre. Toutefois, si le nombre de cas positifs au Sars-Cov-2 était plus important que la toute première épidémie début 2020, le taux de létalité est très largement inférieur, avec seulement 25 décès pour un peu plus de 20.000 cas d’infection. Au total depuis janvier 2020, la Thaïlande a signalé 26.162 cas d’infection au coronavirus et 85 décès du Covid-19.

La Thaïlande a lancé dimanche sa campagne de vaccination et prévoit quelques assouplissements vis-à-vis de la quarantaine obligatoire pour aider le secteur touristique laminé par les mesures sanitaires.

L'optimisme concernant les entrées de capitaux et la reprise économique du pays a également renforcé la confiance des investisseurs, a déclaré Paiboon Nalinthrangkurn.

La bourse thaïlandaise a gagné 5,8% jusqu'ici cette année après avoir chuté de 8,3% en 2020. Les investisseurs étrangers ont vendu pour environ 25 milliards de bahts (686,3 millions d'euros) d'actions thaïlandaises à ce jour cette année. Ils en avaient vendu pour 264 milliards de bahts en 2020.

85 morts en un an

Avec seulement 85 morts, la Thaïlande fait comme ses voisins partie des nombreux pays peu touchés par le Covid-19 avec un bilan relativement bas en comparaison des 10 pays du haut du tableau qui rassemblent à eux seuls les deux tiers des morts du Covid dans le monde - trois en Amérique qui comptent 38% des décès de la planète, cinq en Europe (17,6%), ainsi que l’Inde (6,2%) et la Russie (3,4%), selon les données compilées par le site Worldometer.

Le bilan thaïlandais, dont les facteurs clés restent encore à déterminer, est d’autant plus remarquable que le royaume a été le tout premier pays à signaler des cas d’infection en dehors de la Chine, en janvier 2020, et que les mesures sanitaires strictes (fermetures d’écoles, limitation des activités de groupes, fermeture des frontières, etc.) n’ont été mises en place qu’au bout de deux mois, après que le royaume ait accueilli plusieurs millions de touristes étrangers dont une bonne partie de Chine continentale épicentre de l'épidémie.

La Thaïlande a connu à plusieurs mois d’intervalle deux épisodes épidémiques du coronavirus Sars-Cov-2 qui totalisent à ce jour un peu plus de 26.000 cas d’infection dont 85 mortels -parmi lesquels des cas importés apparus en quarantaine- soit un taux de létalité inférieur à 0.33%.

Pour comparaison, les accidents de la route en Thaïlande font plus de 60 morts par jour selon l'OMS tandis que le diabète, ou plus exactement l'excès de glucose dans le sang, est responsable d’environ 200 morts par jour dans le royaume qui est le deuxième exportateur mondial de sucre, selon l'Association du Diabète de Thaïlande.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.