Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Visite en Thaïlande de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

La ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, sera en visite officielle en Thaïlande les 20 et 21 octobre à l’occasion d’un déplacement en Asie du Sud-Est.

ministre-sylvie-retailleau-portrait-officielministre-sylvie-retailleau-portrait-officiel
La ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, se rendra dans les villes de Bangkok et Chiang Mai. Photo ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 19 octobre 2023

Dans le cadre de l’année de l’innovation France-Thaïlande et à l’occasion de la tenue du Comité Mixte pour la Science et l’Innovation (COSIMIX) entre la France et Singapour, la ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, sera en visite en Asie du Sud-Est du 20 au 23 octobre, indique un communiqué du ministère diffusé mardi.

La ministre commencera par la Thaïlande, où elle est attendue vendredi matin, avant de se rendre à Singapour dimanche et lundi.

 

Visites d'institutions et signatures de plusieurs accords de coopération

La Thaïlande est le deuxième partenaire scientifique de la France dans la région d’Asie du Sud-Est, et les deux pays ont décidé de placer l’année 2023 sous le signe de l’innovation avec trois objectifs en perspective : accroître les échanges entre les écosystèmes d’innovation ; favoriser le développement des liens recherche- entreprise-startup entre les deux pays et en promouvoir l’attractivité auprès des étudiants et des chercheurs.

La visite de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se déroulera à Bangkok et à Chiang Mai où elle rencontrera l’ensemble des acteurs français mobilisés sur la formation, la recherche et l’innovation, et visitera des instituts de recherche et des établissements d’enseignement supérieur thaïlandais.

Plusieurs accords de coopération seront signés à cette occasion.

 


Depuis la Thaïlande, un astronome français découvre un astéroïde quadruple

 

Rencontre avec la ministre thaïlandaise du MHESI

Dès son arrivée, vendredi matin, la ministre Sylvie Retailleau s’entretiendra avec son homologue thaïlandaise Mme Supamas Isarabhakdi, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de la Science et de l’Innovation (MHESI), pour renforcer la coopération franco-thaïlandaise en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.

L’entretien bilatéral sera suivi de la signature d’une déclaration officielle d’intention, entre les deux ministères relative à l’enseignement supérieur, la science, la recherche et l’innovation.

Sylvie Retailleau se rendra dans l’après-midi à l’Alliance française pour rencontrer des dirigeants de start-ups thaïlandaises et françaises, et visiter les locaux de l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC).

 


Thalassémie: première mondiale issue d’une coopération franco-thaïe

 

Tournée des instituts de recherche clés de la coopération franco-thaïlandaise

Elle rencontrera ensuite à l’ambassade de France les opérateurs de recherches français présents en Thaïlande (IRD, CIRAD, CNRS, EFEO), ainsi qu’une vingtaine d’Alumni thaïlandais, qui partageront leur expérience en France, et les bénéfices qu’ils en ont tiré pour leur vie personnelle ou professionnelle.

Samedi matin, des rencontres sont prévues au sein de campus et de laboratoires avec des présidents d’universités thaïlandais, mais aussi des enseignants-chercheurs et étudiants des deux pays pour partager leurs expériences en matière de mobilité et d’attractivité. 

Elle sera notamment reçue sur le campus de Rangsit, de l’Université de Thammasat, pour visiter le Thailand Science Park et rencontrer les responsables de la NSTDA (National Science and Technology Development Agency) et de l’IRD (Institut de Recherche et développement), qui est basé sur le campus.

Elle se rendra ensuite sur le site de l’Asian Institute of Technologie (AIT - Université au statut d’organisation internationale et dans laquelle la France est partie prenante) pour la signature du renouvellement de l’accord général entre l’AIT et le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), organisme français qui tente de promouvoir une agriculture résiliente, à l’aide de la science et de l’innovation afin d’atteindre les objectifs de développement durable.

 


La Thaïlande 2e pays au monde à éliminer la transmission du VIH de la mère à l'enfant

 

Visite à Chiang Mai

Sylvie Retailleau et son équipe s’envoleront dans l’après-midi vers Chiang Mai, pour une visite sur le campus de l’Université de Chiang Mai (CMU), et la signature d’un important accord cadre de coopération entre l’université et l’IRD.

En début de soirée, la ministre française sera invitée à rencontrer les responsables de l’Ecole française d’Extrême-Orient (EFEO). L’EFEO est un établissement relevant du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dont la mission scientifique est l’étude des civilisations classiques de l’Asie, au travers des sciences humaines et sociales, de l’Inde à la Chine, au Japon et à l’ensemble du Sud-Est asiatique.

Lors de cet événement au siège de l’EFEO à Chiang Mai, la ministre devrait échanger autour de quelques projets de coopération avec les responsables thaïlandais du NARIT, (Institut national de recherche astronomique - National Astronomical Research Institute of Thailand). Cet Institut renommé mène des recherches en astronomie ainsi que dans des domaines connexes, et est en charge de la construction en Thaïlande des infrastructures de recherche en astronomie et de la coopération internationale dans ce domaine.


A. Berdeu : “Les Thaïlandais ont une capacité incroyable à vulgariser l’astronomie”

 

Grandes ambitions thaïlandaises dans les télécom et l'exploitation spatiale

"La Thaïlande veut se positionner en leader au sein de l’ASEAN pour les télécommunications (radiotélescope du NARIT à Chiang Mai), la physique des matériaux ("synchrotron light research institute") ainsi que l’espace (lancement du satellite de communication Theos2 le 8 octobre dernier)", note un communiqué de l’ambassade de France en Thaïlande, soulignant que cette ambition s’est d'ailleurs accompagnée de la création en 2019 d’un ministère dédié à l’enseignement supérieur, la science, la recherche et l’innovation (MHESI), dont la tutelle sur les agences et organismes de recherche a été affirmée.

Dans le cadre de sa "stratégie nationale 2018 – 2037" orientée autour d’une politique de développement dite "BCG" (Bio Circular Green), la Thaïlande s’est fixée pour objectif de rejoindre les pays à revenu élevé d’ici 2036 par le développement du capital humain et le renforcement de la recherche. 

Dans ce cadre, l’internationalisation du système éducatif est devenue ces dernières années une priorité du gouvernement, qui a créé neuf "universités nationales de recherche" et 11 centres d’excellence pour valoriser l’excellence scientifique nationale. Quatre universités figurent dans le classement de Shanghai 2022 (Chulalongkorn, Mahidol, Chiang Mai et Prince of Songkla).

Lors de sa visite dans le royaume, la ministre remettra par ailleurs le prix Tremplin Thaïlande qui vient récompenser un projet de recherche commun entre chercheurs français et chercheurs de la zone ASEAN.

"La coopération bilatérale universitaire et scientifique, ancienne et développée, s’ouvre de plus en plus à son environnement régional", souligne le communiqué de l’ambassade de France en Thaïlande.

La France soutient la mobilité des étudiants et chercheurs au travers de trois programmes, tous co-financés : le programme de bourses franco-thaïes (25 nouvelles bourses en 2022 ; financement de 900.000 euros) ; les bourses jeunes talents pour des séjours scientifiques de jeunes chercheurs (100.000 euros, cofinancés depuis 2023) ; le partenariat Hubert Curien SIAM pour des projets présentés par des universités et centres de recherche (174 projets depuis 2007 ; financement de 200.000 euros).

"La Thaïlande est le 10e partenaire de la France pour le nombre de publications scientifiques dans la zone Asie-Océanie, principalement en physique et astronomie (30%) et médecine (25%)" ajoute le communiqué.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions