Un peu plus d’un millier de personnes dont plusieurs personnalités ont assisté jeudi soir au lancement de l’Année de l’innovation France-Thaïlande au parc Benjakitti dans le centre de Bangkok.
Un remarquable spectacle de drones au cœur de Bangkok a conclu jeudi la soirée de lancement de l’Année de l’innovation France-Thaïlande, illustrant par un somptueux ballet lumineux les relations bilatérales franco-thaïlandaises et les ambitions communes des deux pays en matière de progrès et d’avancées technologiques.
Dans le cadre de la feuille de route des relations franco-thaïlandaises (2022 - 2024) signée le 22 février 2022, les autorités françaises et thaïlandaises ont décidé que 2023 serait une année placée sous le signe de l’innovation, marquée par une série d’événements permettant de mettre en valeur la dynamique de coopération bilatérale dans les secteurs porteurs d'avenir.
Hier, une petite vingtaine de stands et ateliers d’activités tenus par des institutions et entreprises françaises et thaïlandaises impliquées dans les domaines de l’innovation, de la recherche et du développement, ont accueilli une foule estimée par l’Ambassade de France, organisatrice de l’événement, à environ 1.500 personnes.
Le lieu, les hangars dépouillés tout en béton de l’ancienne manufacture de tabac, donnait à l’événement une atmosphère post-apocalyptique, qui tranchait avec les simulateurs de vol Hi-tech du stand Airbus et les posters futuristes de l’agence spatiale thaïlandaise Gistda, suggérant l’idée d’une sorte de renouveau après une crise majeure.
À l’entrée du site, les télescopes de l'Institut de Recherche Astronomique de Thaïlande (NARIT) pointaient vers Jupiter et autres objets visibles au coucher du soleil. Mais les visiteurs ont également pu faire l’expérience du vol spatial en réalité virtuelle (VR) grâce aux séquences tournées lors du premier séjour dans l’espace du Français Thomas Pesquet entre novembre 2016 et juin 2017 qui ont été formatées et compilées par le réalisateur Pierre-Emmanuel Le Goff. Ce dernier, parmi les invités de marque de l’événement, avait dans la matinée rendu visite aux élèves du Lycée Français de Bangkok pour discuter avec eux de ses films sur l’expérience spatiale de Thomas Pesquet dont "16 levers de soleil" qui a été projeté hier soir au parc Benjakitti en dernière partie.
Plusieurs personnalités étaient présentes parmi lesquelles, le président du Sénat thaïlandais, Pornpetch Wichitcholchai, la ministre thaïlandaise de l’Education, Trinuch Thienthong, le ministre délégué au Commerce Extérieur et à l’Attractivité de la France, Olivier Becht, ainsi que le couple Haigneré venu sur invitation de la Fondation Le Petit Prince, dont le secrétaire général Olivier d’Agay avait également fait le voyage à Bangkok.
Si l'accoustique de l’endroit permettait difficilement de suivre les discours des personnalités qui se sont succédées sur l’estrade, cela n’a pas empêché la jeune chanteuse franco-thaïlandaise Zom Marie de faire vibrer son public pendant quelques dizaines de minutes.
La soirée s’est conclue par un remarquable spectacle de drones sur le thème de l’innovation et des relations entre la France et la Thailande, avec comme symbole Le Petit Prince, ouvrage universel traduit en thaïlandais et en quatre dialectes locaux, auquel nombres de participants à la soirée d’hier dont les personnalités ont manifesté leur attachement en se rendant sur le stand de la Fondation Antoine Saint Exupéry et celui du sculpteur français Arnaud Nazare-Aga.