Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

La France en bonne voie pour vacciner ses ressortissants en Thaïlande

Ambassade-France-Thailande_0Ambassade-France-Thailande_0
LPJ Bangkok.com
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 11 juin 2021, mis à jour le 24 juin 2021

L’ambassade de France en Thaïlande semble en bonne voie pour obtenir l’autorisation d’importer des doses du vaccin Janssen pour vacciner ses ressortissants vivant dans le royaume

Le ministre thaïlandais de la Santé, Anutin Charnvirakul, a pris tout le monde par surprise, vendredi après-midi, en annonçant à Bloomberg que la Thaïlande avait donné l’autorisation à la France d’importer plusieurs milliers de doses de vaccin Janssen pour faire vacciner ses ressortissants jugés les plus vulnérables.

Les deux pays sont en discussion depuis plusieurs semaines sur la question et le contenu des échanges était jusque-là scrupuleusement gardé secret comme c’est très souvent le cas afin de ne pas nuire aux négociations.

Dans un communiqué publié vendredi en fin de journée, l’ambassade souligne que "rien n’est finalisé".

"Des discussions sont en cours concernant une éventuelle vaccination des ressortissants français âgés de 55 ans et plus et de leurs ayant-droits également âgés de 55 ans et plus avec le vaccin Janssen de Johnson & Johnson, mais rien n’est finalisé. Toute annonce est prématurée à ce stade. La communauté française sera bien sûr la première informée, le moment venu".

"L’Ambassade de France est mobilisée depuis le début de la pandémie, pour permettre à la communauté française en Thaïlande de disposer de toutes les options vaccinales envisageables dans le cadre des contraintes sanitaires, juridiques, et logistiques qui s’imposent à tous", précise le communiqué.

Certains médias ont indiqué que les personnes éligibles seraient celles de plus de 45 ans, mais l’ambassade confirme bien qu’il s’agit des plus de 55 ans. Il y a un certain nombre de détails qu’il serait prématuré de donner à ce stade, comme le nombre de doses, insiste le service de presse de l’ambassade, soulignant que l’ambassadeur Thierry Mathou est personnellement très mobilisé sur le sujet depuis plusieurs semaines.

Un certain nombre de ressortissants français en Thaïlande ont exprimé ces dernières semaines des craintes de ne pas être vaccinés dans un délai raisonnable ou avec un vaccin ne leur convenant pas - eu égard au taux d'efficacité/dangerosité ou parce qu'il ne serait pas homologué par l’Union Européenne dans la perspective d’un voyage en Europe. 

Flash infos