TEST: 2238

La France en bonne voie pour vacciner ses ressortissants en Thaïlande

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 11/06/2021 à 12:18 | Mis à jour le 24/06/2021 à 01:57
Photo : LPJ Bangkok.com
Ambassade-France-Thailande_0

L’ambassade de France en Thaïlande semble en bonne voie pour obtenir l’autorisation d’importer des doses du vaccin Janssen pour vacciner ses ressortissants vivant dans le royaume

Le ministre thaïlandais de la Santé, Anutin Charnvirakul, a pris tout le monde par surprise, vendredi après-midi, en annonçant à Bloomberg que la Thaïlande avait donné l’autorisation à la France d’importer plusieurs milliers de doses de vaccin Janssen pour faire vacciner ses ressortissants jugés les plus vulnérables.

Les deux pays sont en discussion depuis plusieurs semaines sur la question et le contenu des échanges était jusque-là scrupuleusement gardé secret comme c’est très souvent le cas afin de ne pas nuire aux négociations.

Dans un communiqué publié vendredi en fin de journée, l’ambassade souligne que "rien n’est finalisé".

"Des discussions sont en cours concernant une éventuelle vaccination des ressortissants français âgés de 55 ans et plus et de leurs ayant-droits également âgés de 55 ans et plus avec le vaccin Janssen de Johnson & Johnson, mais rien n’est finalisé. Toute annonce est prématurée à ce stade. La communauté française sera bien sûr la première informée, le moment venu".

"L’Ambassade de France est mobilisée depuis le début de la pandémie, pour permettre à la communauté française en Thaïlande de disposer de toutes les options vaccinales envisageables dans le cadre des contraintes sanitaires, juridiques, et logistiques qui s’imposent à tous", précise le communiqué.

Certains médias ont indiqué que les personnes éligibles seraient celles de plus de 45 ans, mais l’ambassade confirme bien qu’il s’agit des plus de 55 ans. Il y a un certain nombre de détails qu’il serait prématuré de donner à ce stade, comme le nombre de doses, insiste le service de presse de l’ambassade, soulignant que l’ambassadeur Thierry Mathou est personnellement très mobilisé sur le sujet depuis plusieurs semaines.

Un certain nombre de ressortissants français en Thaïlande ont exprimé ces dernières semaines des craintes de ne pas être vaccinés dans un délai raisonnable ou avec un vaccin ne leur convenant pas - eu égard au taux d'efficacité/dangerosité ou parce qu'il ne serait pas homologué par l’Union Européenne dans la perspective d’un voyage en Europe. 

2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

JPSIAM dim 13/06/2021 - 03:29

Il serait judicieux que votre site ne devienne pas le Café de Commerce très cher à Marcel Dassault. La Thaïlande est dans une situation inconfortable concernant la vaccination. Les Français critiquent à longueur d’année l’Ambassade de France et quand un problème se pose ils veulent immédiatement être assistés par cette dernière. Nous avons fait le choix en toute liberté de venir vivre ici, alors assumons en les problèmes que se posent à nous et ne racontons pas n’importe quoi.

Répondre
Commentaire avatar

Paulo lun 21/06/2021 - 05:16

Cher Monsieur On a accusé les étrangers ,, de mettre en danger la vie des Thaïlandais ( surtout les français qui se lavent pas) , un syndicat a appelé les thaï a acheter des lances -pierres , pour attaquer les étrangers….??? En ce moment , c’est nous qui sommes en danger….on permet à la population thaï d’être vacciné , mais pas les étrangers…???? Je suis dans un pays d’accueil…et je respecte les lois , ainsi que les règles , et je ne me mêle pas de politique, ni de critiquer la royauté…??? Sans commentaires

Répondre
À lire sur votre édition locale