Motivé par le succès de Farang Affairs, recueil de caricatures dépeignant le choc culturel entre les farangs (occidentaux en Thaïlande) et leurs hôtes, Stephff publie Farang Affairs 2, la suite des aventures cocasses des touristes et expatriés au Royaume de Siam.
Stéphane Peray, dit "Stephff", est arrivé à Bangkok en 1989. Photo reporter dans les premières années, il s’est fait un nom comme cartooniste en publiant ses dessins dans plusieurs journaux dont le journal thaïlandais The Nation pour lequel il a croqué l’actualité du pays entre 2003 et 2019 - Lepetitjournal.com a lui aussi publié des dessins de Stephff.
Face à l’arrêt de la version papier du quotidien qui lui a valu de perdre son contrat, il a décidé de publier début 2020 Farang Affairs, un album compilant certaines de ses caricatures consacrées aux aventures et mésaventures des "farangs", nom donné aux occidentaux en Thaïlande, confrontés à la culture locale.
Cette initiative s’est révélée pour le moins heureuse. Ce premier recueil, édité prudemment à 1.500 exemplaires collectors, a suscité un véritable enthousiasme auprès des lecteurs, et nombre d’entre eux ont émis le souhait d’y voir une suite.
Peut-être alors Stephff a-t-il pensé aux paroles du début de "Bonnie & Clyde", une chanson de Gainsbourg qu’il adore : "Ça vous a plu, hein ? Vous en d’mandez encore…". Tant est qu’il vient de publier Farang Affairs 2, la suite attendue de ces scénettes qui dépeignent avec un sens de l’observation aiguisé, une profonde connaissance des deux cultures et un humour désopilant la confrontation des farangs et des Thaïlandais dans la vie quotidienne.
Tous les dessins du tome 2 sont totalement inédits. Il ne s’agit en aucun cas de fonds de tiroirs mais de créations nouvelles qui mettent en situation des profils différents de farangs face à des problématiques variées.
Certains d’entre eux sont traités avec bienveillance mais sans complaisance, comme les touristes ébahis, à la fois naïfs et un peu niais qui amusent ou agacent les Thaïlandais et deviennent parfois les victimes de prédateurs du secteur touristique. Le crayon et la plume deviennent plus féroces quand il s’agit de décrire le monde de la prostitution, sujet abordé sans hypocrisie, au risque de froisser la sensibilité d’un public bienpensant.
Farang Affairs 2 est divisé en mini chapitres de treize croquis relatant des thématiques dans lesquelles les lecteurs familiers de la vie en Thaïlande se reconnaîtront souvent, quelle que soit leur propre expérience du pays. Leurs intitulés introduisent autant de bonnes rigolades : Tu es nouveau en Thaïlande si…, Ta vie en Thaïlande est compliquée si…, Tu as encore beaucoup à apprendre en Thaïlande si…, Tu te sens misérable en Thaïlande si… etc.
On retrouve avec bonheur des caractères familiers, chers à l’auteur et aux lecteurs, comme les impayables soi dogs (chiens de rue), sacs à puces plus déglingués que jamais, les poisseux cafards ou les lézards patibulaires et serpents venimeux qui symbolisent la corruption endémique à laquelle tout farang peut se retrouver confronté, le laissant bien souvent désemparé.
On sent bien que derrière chacune des 150 planches se cache du vécu et que l’auteur y déploie généreusement une joyeuse autodérision sans jamais s’autocensurer. Parmi les chouettes nouveautés figurent quelques doubles planches, des mini BD et même une photo de l’entrée du soi (rue) de Stephff implémentée de ces satanés "soi dogs" querelleurs qui lui réservent un accueil sonore et mordant quand il rentre un peu tard le soir.
Pour faire l’acquisition de l’un des 2.000 exemplaires imprimés de Farang Affairs 2 et découvrir et bien rire de toutes les hilarantes surprises qui vous y attendent, il vous suffit de contacter Stephff en lui écrivant un courrier électronique à l’adresse suivante stephff.artist@gmail.com ou via sa page Facebook
Le prix d’un exemplaire est de 1400 bahts + 80 bahts pour l’expédition en Thaïlande et 785 bahts vers la France.
Et bonne nouvelle pour les fans, un Farang affairs 3 est prévu pour 2024 !!!