Édition internationale

L’ambassade de France en Thaïlande déroule un 14 juillet très apprécié

L’ambassade de France en Thaïlande a organisé vendredi une soirée du 14 juillet particulièrement appréciée au cours de laquelle l’ambassadeur Thierry Mathou a annoncé son départ fin septembre.

14-juillet-Bangkok-Ballroom-Swissotel_014-juillet-Bangkok-Ballroom-Swissotel_0
Plus d'un millier de personnes ont participé au 14 juillet organisé par l'ambassade de France avec le soutien de plusieurs sponsors. Photo Pierre QUEFFELEC
Écrit par Pierre QUEFFELEC
Publié le 17 juillet 2023, mis à jour le 18 juillet 2023

Près de 1.200 personnes figuraient sur la liste des invités, parmi lesquels de nombreuses personnalités du monde des affaires et de la politique thaïlandaise, comme le vice-Premier ministre sortant, Anutin Charnvirakul, le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, le jeune député du parti Move Forward sorti vainqueur des élections de mai, Rangsiman Rome, ou encore le président du Sénat, Pornpetch Wichitcholchai.

Les Français n’auront pas manqué de remarquer la présence de l’acteur, réalisateur, producteur et scénariste français Mathieu Kassovitz, venu en Thaïlande pour le tournage d’un documentaire portant sur le déroulement de la dépénalisation du cannabis dans différents pays, ainsi que celle de l'actrice Julie Chen, connue pour son rôle dans Astérix & Obélix, qui réside à Bangkok.

Les deux frères Victor et Antoine Pinto, stars de la boxe en Thaïlande, ont également fait l’honneur de leur présence.

 

L'orchestre philarmonique de la Marine Thailandaise entonne la Marseillaise lors de la soiree du 14 juillet 2023
Des musiciens de l'orchestre philarmonique de la Marine thaïlandaise ont entonné l’hymne royal thaïlandais, la Marseillaise, et l’hymne de l’Union Européenne lors de la soirée du 14 juillet 2023. Photo Pierre QUEFFELEC

 

Pour accueillir une telle assistance, bien plus nombreuse que ce à quoi nous étions habitués, l’ambassade a choisi la grande salle de bal du Swissôtel, hôtel géré par le groupe Accor sur l’avenue Ratchadaphisek. Aux abords de la salle majestueuse, plusieurs sponsors privés et des associations de la communauté française avaient installé des stands pour animer la soirée et présenter leurs services ou offrir des boissons ou des collations.

 

Des invites thailandais lors de la soiree du 14 juillet 2023 de l'ambassade de France en Thailande
De nombreuses personnalités thaïlandaises étaient présentes à la soirée du 14 juillet de l'ambassade de France à Bangkok. Photo Pierre QUEFFELEC

 

"L’ambassade nous a offert là une belle soirée très réussie avec un millier d’invités dont une bonne partie sont des décideurs thaïlandais, cela est très positif pour les affaires et d’une manière générale pour l’image de la France en Thaïlande", a souligné Arnaud Bialecki, directeur de Sodexo pour l’Asie du Sud-est et membre des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF).

"Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu un tel 14 juillet ici, avec autant de monde et une telle qualité d’organisation et d’invités, c’est à l’image de ce que cet ambassadeur a fait jusqu’ici, c’est dommage que s’en aille déjà", a pour sa part déclaré Philippe Claire, directeur de la société Ventury, vice-président de la Chambre de commerce Franco-Thai et expatrié en Thaïlande depuis une quarantaine d’année.

 

Mathieu Kassovitz lors de la soiree du 14 juillet 2023 organise par l'ambassade de France en Thailande
Mathieu Kassovitz faisait partie des invités de la soirée du 14 juillet organisée par l'ambassade de France en Thaïlande. Photo Pierre QUEFFELEC

 

L’ambassadeur Thierry Mathou, qui est arrivé en poste en Thaïlande fin 2020, pendant la pandémie, a en effet annoncé son départ "d’ici quelques mois pour une nouvelle mission". Ce ministre plénipotentiaire grand spécialiste de l’Asie et tout particulièrement de l’arc himalayen, auquel il a notamment consacré une thèse de doctorat, devrait quitter la Thaïlande fin septembre pour partir en Inde. Un poste hautement stratégique dans un contexte d’importants changements dans les relations et les rapports de force avec une Asie animée entre autres par l’expansionnisme chinois.

Dans un discours concis prononcé en grande partie en anglais, l’ambassadeur Thierry Mathou a loué la qualité des relations franco-thaïlandaises marquées par la visite officielle du président français Emmanuel Macron en novembre dernier.

 

Gilles Sandre au stand de la boulangerie Amantee lors de la soiree du 14 juillet 2023 de l'ambassade de France en Thailande
Plusieurs entreprises locales ont participé à la fête en offrant leurs produits comme la boulangerie française Amantee qui a généreusement offert son pain aux invités toute la soirée. Photo Pierre QUEFFELEC

 

Il a également salué la tenue des élections législatives en Thaïlande et la nomination du président de la Chambre basse, soulignant que "nous attendons maintenant avec impatience de voir l’achèvement du processus afin de pouvoir travailler avec le nouveau gouvernement".

 

Une phrase diplomatique porteuse d’un souhait relativement clair, la stabilité, dans un contexte de grande incertitude politique dont les clés se trouvent dans les mains du Sénat et de la Cour constitutionnelle. Le Parlement, composé de 500 députés fraîchement élus et de 250 sénateurs nommés par l’ex-junte militaire, a voté jeudi pour nommer un Premier ministre sans pouvoir trancher. Le seul candidat, Pita Limjaroenrat, qui n’est autre que le chef du parti sorti vainqueur des urnes, n’a pas obtenu le nombre de voix minimum requis, et ce malgré le soutien sans failles des élus de sept autres partis qui ont récemment formé une alliance avec Move Forward. On doit ce blocage aux règles établies sous la junte issue du coup d’Etat de 2014 selon lesquelles les sénateurs nommés doivent prendre part au vote parlementaire pour la nomination du Premier ministre, donnant un avantage considérable au camp conservateur qui se traduit dans le cas présent par un contre-poids à la volonté de la majorité des électeurs thaïlandais.

 

Stand Vivin lors de la soiree du 14 juillet 2023 organisee par l'ambassade de France en Thailande
Plusieurs entreprises locales ont participé à la fête en faisant goûter leurs produits comme la société Vivin. Photo Pierre QUEFFELEC

 

Outre ces difficultés dans l’aboutissement de son parcours électoral, le candidat du Move Forward est également menacé par une possible disqualification, la Cour constitutionnelle ayant accepté une plainte déposée par un avocat royaliste l’accusant de vouloir renverser la monarchie thaïlandaise. Une deuxième plainte fait également son chemin contre le quadragénaire diplômé de Havard et du MIT accusé de s’être présenté aux élections tout en détenant des parts dans une société médiatique, ce qui avait valu a son prédécesseur d’être déchu de son siège de député peu après les élections de 2019.

 

Stand Le Gall lors de la soiree du 14 juillet 2023 organisee par l'ambassade de France en Thailande
Le stand du beurre breton Le Gall a eu beaucoup de succès vendredi soir. Photo Pierre QUEFFELEC

 

Vendredi soir, l’ambassadeur a également salué la communauté française pour sa contribution au rayonnement de la France en Thaïlande et aux relations entre les deux pays.

"Je voudrais remercier très sincèrement tous ceux qui contribuent activement à la richesse et à la diversité de la présence française en Thaïlande : les conseillers des Français et étrangers, les consuls honoraires, les conseillers du commerce extérieur, la chambre de commerce Franco-Thai, l'ensemble des entrepreneurs, le monde associatif mais aussi le réseau des sept écoles françaises en Thaïlande, bientôt 8 avec la création prochaine d'un nouvel établissement à Chiang Maï, les alliances françaises et nos centres de recherche", a déclaré l'ambassadeur.

Flash infos