Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Emmanuel Macron mobilise la communauté française de Thaïlande

Emmanuel-Macron-BangkokEmmanuel-Macron-Bangkok
Pierre QUEFFELEC - Le président Emmanuel Macron est resté un long moment apès son discours pour échanger avec le membres de la communauté française
Écrit par Pierre QUEFFELEC
Publié le 18 novembre 2022, mis à jour le 29 décembre 2022

Le président Emmanuel Macron a consacré une bonne partie de sa journée de jeudi avec la communauté française de Thaïlande qu’il a largement saluée lors d’une réception à l’hôtel Peninsula de Bangkok

Arrivé mercredi en fin de soirée à Bangkok, le président français Emmanuel Macron, invité spécial de la Thaïlande pour assister au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), devait rencontrer le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha en fin de matinée jeudi pour une réunion bilatérale à la Maison du Gouvernement, suivie d’un déjeuner. Puis le soir, il devait rejoindre les dirigeants du sommet de l’APEC pour un dîner de gala.

Le reste de sa journée a été consacré à rencontrer des membres de la communauté française, à découvrir les activités de certains d’entre eux et à travers cela saisir certains aspects de la Thaïlande.

Le Président de la République a visité le matin le Centre d’art de la Fondation Jim Thompson, qui héberge un centre de restauration d’œuvres d’art dirigé par le français Robert Bougrain-Dubourg, fondateur de l’ONG Restaurateurs sans frontières.

 

 

Et à l’issue du déjeuner avec le Premier ministre thaïlandais qui concluait une réunion de travail bilatérale, il s’est rendu au stade de boxe de Ratchadamnoen pour rejoindre les frères Pinto, stars françaises de la boxe en Thaïlande. Antoine et Victor Pinto ont fait découvrir au chef de l’Etat ce lieu historique du Muay Thai avec des démonstrations d’entraînement, des plus jeunes aux boxeurs de haut niveau, sous les yeux d’un groupe d’élèves du Lycée Français International de Bangkok (LFIB) qui n’ont pas manqué d’échanger avec leur président.

 

Vue de la salle de reception lors de l'allocution du president Macron a Bangkok le 17 novembre 2022
Environ 400 personnes ont écouté l'allocution du président Macron lors d'une réception donnée pour la communauté française de Thaïlande à Bangkok le 17 novembre 2022. Photo Pierre QUEFFELEC

 

"Nous avons passé deux heures fabuleuses avec Monsieur le Président. Il était très intéressé par la boxe thaïlandaise, et comme il est également grand fan de boxe anglaise, il était dans son élément", nous a confié Victor Pinto.

En fin d’après-midi, après une rencontre avec Dhanin Chearavanont, grand patron du géant thaïlandais de l’agro-alimentaire Charoen Pokpand (CP), Emmanuel Macron a retrouvé un parterre relativement éclectique de quelque 400 personnes représentant la communauté française de Thaïlande : monde de l’entreprise, de l’éducation, de la recherche, milieux associatifs, restaurateurs, anciens combattants, ONU, etc.

 

Emmanuel Macron avec des membres de la commuanute francaise de Thailande
Le président Emmanuel Macron a pris le temps d'échanger avec des membres de la communauté et de faire quelques photos de groupe. Photo Pierre QUEFFELEC

 

Dans un discours d’un peu plus de 20 minutes, le président a loué l’importance de la présence française en Thaïlande sous diverses formes dans les relations entre Paris et Bangkok, soulignant que s’il peut pousser les intérêts de la France, porter une ambition géopolitique dans la région, c’est grâce au Français expatriés, "des hommes et des femmes qui font vivre la relation bilatérale par leur engagement et leur activité".

Non sans une pointe d’humour, le président a noté que les 14.000 Français inscrits au registre consulaire de l’ambassade de France en Thaïlande correspondait à une partie seulement (le tiers environ) de l’ensemble des ressortissants vivant dans le royaume. Il a rappelé que le tissu économique français en Thaïlande était fort de quelque 300 opérateurs économiques français employant 60.000 salariés dont 200 entreprises appartenant à des investisseurs français et une centaine de filiales de grands groupes français ou PME. Il n'a pas oublié de citer les centaines de petits commerçants et artisans français qui œuvrent dans le royaume et "contribuent également au rayonnement de la France".

 

Emmanuel Macron avec les eleves du lycee francais de Bangkok
Emmanuel Macron a fait la photo avec les enfants du LFIB. Photo Pierre QUEFFELEC

 

Evoquant une feuille de route des relations franco-thaïlandaises (2022 - 2024) signée le 22 février dernier qui porte "des ambitions très fortes", le Président de la République a salué l’organisation en 2023 de l’Année franco-thaïlandaise de l’Innovation qui "irriguera de nombreuses manifestations économiques, culturelles et scientifiques grand public ou spécialisés".

Le chef de l’Etat prévoit de "scander les prochains mois d’une très forte présence ministérielle pour faire vivre cette feuille de route et marquer un engagement" avec notamment la venue de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi qu’une visite du ministre du Commerce extérieur. Le président a également indiqué avoir présenté des invitations au Premier ministre thaïlandais pour des visites ministérielles thaïlandaises à l’Elysée.

"Les années qui viennent seront clé pour obtenir des résultats", a insisté Emmanuel Macron, associant la communauté aux efforts nécessaires au succès des relations bilatérales avec la Thaïlande mais aussi à l’ensemble de la stratégie Indo-Pacifique, soulignant la position cruciale du royaume dans ce cadre.

"Je tenais à vous féliciter de l’excellence que vous représentez et vous dire aussi que vous êtes au cœur d’une ambition à la fois bilatérale et régionale", a conclu le President Macron.

Flash infos