Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 8

Message de M. Thierry Mathou, ambassadeur de France en Thaïlande

Thierry-MATHOU-ambassadeur-de-France-en-ThailandeThierry-MATHOU-ambassadeur-de-France-en-Thailande
Ministère français des affaires étrangères - Thierry Mathou, ambassadeur de France en Thaïlande
Écrit par Ambassade de France en Thaïlande
Publié le 1 décembre 2020, mis à jour le 1 décembre 2020

(Communiqué de l'ambassade de France en Thaïlande)

Chers compatriotes, 

Au moment de prendre mes fonctions et sans attendre la fin de la quatorzaine que je viens d’entamer, je tiens à vous adresser un message de confiance et d’espoir: confiance dans notre capacité collective à surmonter les défis posés par la pandémie et à créer de nouvelles opportunités pour continuer à approfondir la relation franco-thaïlandaise ; espoir dans l’attente du retour  à la «normalité» à laquelle nous aspirons tous mais qui n’en sera pas moins une invitation à adopter de nouvelles pratiques et à réinventer l’avenir.  

A l’heure où la Thaïlande est confrontée à des enjeux multiples et où la centralité de l’Asie du Sud-est est devenue une réalité, la France est plus que jamais déterminée à renforcer sa mobilisation dans la région comme l’illustre notre partenariat de développement avec l’ASEAN, élément clé de mise en œuvre de notre stratégie pour l’Indopacifique. Le développement des échanges humains constituera dans ce cadre une priorité pour soutenir l’essor de nos partenariats économiques, culturels, éducatifs, scientifiques et techniques avec la Thaïlande.  

La communauté française de Thaïlande, dont l’importance et la diversité constituent un atout pour notre pays, aura un rôle éminent à jouer dans la nouvelle période qui va s’ouvrir. L’Ambassade de France, particulièrement à votre écoute, comme l’a démontré sa mobilisation à vos côtés au cours des derniers mois, ne ménagera pas ses efforts pour porter notre ambition collective dans ce pays et y associer les forces vives de notre communauté. Le plan d’action que nous préparerons dans les semaines à venir pour baliser l’avenir des relations franco-thaïlandaises fera l’objet d’une large concertation, à l’instar des échanges que j’ai hâte d’avoir avec les différentes composantes de notre communauté à Bangkok et dans le reste du pays.   

Dans cette attente je vous invite à continuer à rester mobilisés et vigilants, l’Ambassade de France et l’ensemble des services de l’État français en Thaïlande étant plus que jamais à vos côtés pour vaincre la pandémie et préparer les prochaines étapes.

A propos de l'ambassadeur Thierry Mathou

Diplomate de carrière, spécialiste de l’Asie, où il a servi pendant plus de vingt ans, en particulier en Chine, Thierry Mathou a été notamment consul général à Shanghai et ambassadeur en Birmanie puis aux Philippines. Il a été directeur d’Asie et d’Océanie au ministère de l’Europe et des affaires étrangères de 2017 à 2020, avant d’être nommé ambassadeur de France en Thaïlande. 

Thierry Mathou est à la fois un Diplomate de carrière et un chercheur spécialiste de l’Asie.  

Il a débuté sa carrière à Washington (1989-1993), avant d’être nommé à Pékin à deux reprises (1993-1996 et 1999-2004). Il a exercé plusieurs fonctions à Paris au Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, notamment au sein de la Direction de la Coopération Européenne (1996-1999) où il était chargé du suivi de la politique commerciale et des relations de l'Union européenne avec l'Asie et l'Océanie.  Il est ensuite nommé sous-directeur des Affaires économiques et financières internationales (2004-2006), avant de repartir en Asie, comme Consul général à Shanghai (2006-2010), période durant laquelle il a coordonné la mobilisation française lors de l’exposition universelle de 2010. 

Thierry Mathou est ensuite nommé Ambassadeur, d’abord en Birmanie (2011-2015), puis aux Philippines (2015-2017), où il est également Ambassadeur non-résident auprès de la République des îles Marshall, des États fédérés de Micronésie, et de la République des Palaos (en résidence à Manille). 
En 2017, il prend la tête de la Direction d’Asie et d’Océanie (2017-2020) au sein du Ministère des Affaires étrangères et de l’Europe. Dans ce cadre il est à l’ origine de  plusieurs initiatives dont le lancement de la stratégie française pour l’Indopacifique et la candidature de la France pour rejoindre le partenariat de développement avec l’ASEAN. 

Chercheur associé au Centre d'études himalayennes (UPR 299) du CNRS depuis 1989, Thierry Mathou s’intéresse principalement aux relations entre la Chine et l’Inde et à la dimension stratégique de l’arc himalayen. Il est également spécialiste du Bhoutan, de sa monarchie et de son articulation avec la tradition bouddhiste.  

Diplômé de l'EDHEC (MBA 1985), de la Manchester Business School (UK 1985), et de l'Institut d’Etudes Politiques de Paris (1988), docteur en sciences politiques et en études asiatiques, Thierry Mathou parle couramment plusieurs langues asiatiques, dont le Chinois.  

Né en 1963, il est marié avec Cécile Mathou et a trois enfants : Alexandra (1991), François (1995), Charles (1997).   

Thierry Mathou est chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur

 

Ambassade de France
Publié le 1 décembre 2020, mis à jour le 1 décembre 2020

Flash infos