Clap de fin pour La Scala, salle de cinéma très appréciée de Bangkok

Les cinéphiles et amoureux des salles obscures ont fait leurs adieux samedi à La Scala à Bangkok, qui a dû fermer ses portes à la suite de l'épidémie de Covid-19.
Le cinéma construit il y a un demi-siècle au cœur de Bangkok, peinait ces dernières années à rester rentable face à la concurrence des nouveaux médias et l'augmentation des coûts liés au terrain aujourd’hui entouré de centres commerciaux.
Les mesures restrictives prises contre la propagation du Covid-19 lui ont porté le coup de grâce.
La Thaïlande se félicite de son bilan Covid-19 avec seulement 58 morts en six mois et moins de 3.200 cas d’infections, mais son économie en revanche devrait reculer cette année plus que tous les autres pays de l’Asie du Sud-Est.
"Je suis tellement triste que je n'ai pas de mots. C'est navrant", regrette Nanta Tansasha, dont la famille dirige le cinéma, qui a été construit par son père.
"Quand nous regardons vers l'avenir, je ne sais pas si (les affaires) vont reprendre (...) alors j'ai décidé d'arrêter l’activité maintenant", dit-elle.
Lors de l’ouverture la veille du Nouvel An en 1970, et le premier film projeté était "The Undefeated" avec John Wayne et Rock Hudson.
La Scala a déroulé le tapis rouge pour des célébrités, notamment Jean Claude Van Damme pour le Bangkok Film Festival en 2003.
Les dernières projections de ce week-end comprenaient des films italiens et des documentaires thaïlandais. 3.000 billets ont été vendus aux amoureux de l'endroit qui souhaitent venir dire adieu.
La Scala, le dernier cinéma de son genre à Bangkok où la plupart des cinémas sont perchés en haut des grands centres commerciaux, était déjà éclipsé par les grands bâtiments environnants qui ont poussé ces dernières années. Nanta s'attend d’ailleurs à ce qu'un grand immeuble remplace son cinéma.