Lundi 25 janvier 2021

La compagnie Thai Airways met 34 avions en vente

Par Peyoun CASTILLO | Publié le 06/11/2020 à 00:00 | Mis à jour le 06/11/2020 à 02:03
Photo : REUTERS/Jorge Silva
Thai-Airways-redressement-judiciaire

La compagnie thaïlandaise Thai Airways a mis en vente 34 avions de sa flotte et espère trouver des acheteurs d'ici le 13 novembre.

Selon une liste accessible sur Internet Thai Airways a mis en vente 24 avions Boeing et 10 Airbus avec une limite de dépôt des offres d’achat fixée au 13 novembre. Il s’agit pour la plupart d’avions de plus de 20 ans datant des années 90, les plus récents étant neuf Airbus A340 datant du milieu des années 2000.

Thai Airways possède une flotte opérationnelle d’une centaine d’appareils visible sur son site Internet.

Souffrant d’un passif de 332 milliards de bahts (9,12 milliards d’euros), Thai Airways a déposé un plan de restructuration en mai alors que la crise du Covid-19 et les restrictions sur le voyage avaient arrêté ses opérations un peu partout dans le monde.

La compagnie thaïlandaise ne devrait reprendre les vols réguliers vers des destinations internationales qu’en janvier prochain, rapportait Air Journal la semaine dernière. Cette semaine, le PDG de la compagnie, Wiwat Piyawirot, a toutefois annoncé que la THAI proposerait sur novembre et décembre des vols "semi-commerciaux", vers et depuis sept destinations internationales : Londres, Francfort, Copenhague, Hong Kong, Tokyo, Taipei et Sydney. Wiwat Piyawirot a précisé que les vols vers la Thaïlande étaient réservés aux Thailandais rentrant au pays.

En attendant la reprise, le transporteur, comme beaucoup d'autres, cherche désespérément à générer des revenus et maintenir un tant soi peu son image. 

La THAI a notamment lancé en septembre un café-restaurant vendant les repas habituellement servis en vol, et un stand de beignets sur l’avenue SIlom. 

Mais alors que les inquiétudes grandissent quant à la capacité de la compagnie aérienne à réduire ses coûts d'exploitation pour faire face à la baisse de ses revenus, près de 5.000 employés ont souscrit à un programme de retraite anticipée, rapportait la semaine dernière le Bangkok Post.

En 2019, la Thaïlande avat accueilli 39,8 millions de visiteurs étrangers -un record- dont les recettes ont représenté 11,4% du PIB. Mais le ministère des Finances estime que le royaume ne dépassera pas les 6,7 millions de touristes étrangers cette année, un chiffre réalisé au premier trimestre, et espère passer à 8 millions l'année prochaine, toujours selon le porte-parole adjoint.

Après avoir fermé ses frontières aux étrangers non-résidents en avril, les autorités thaïlandaises ont récemment commencé à laisser entrer quelques touristes, mais au compte-goutte. Seuls peuvent entrer pour l'heure les visiteurs titulaires de visas long séjour pour lesquels une quatorzaine est imposée ainsi que le port d'un bracelet électronique. Les professionnels du tourisme estiment que cela ne représentera pour la fin 2020 qu’une poignée de visiteurs, quelques centaines tout au plus, très loin des quelque 3,3 millions par mois en moyenne d'avant la crise.

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Michel S. sam 07/11/2020 - 09:36

Article intéressant sauf que Thai Airways ne possède aucun modèle d'airbus A340.....

Répondre
Commentaire avatar

Bangkok dim 08/11/2020 - 13:15

Bonjour Monsieur,

L'information vient de la liste fournie par Thai Airways dont nous avons mis le lien dans cet article

Répondre

Vivre en Thaïlande

PAROLE D'EXPERT

Conseils pour télétravailler correctement à domicile

Plusieurs millions de personnes dans le monde ont dû se mettre au télétravail depuis leur domicile en raison des mesures prises dans certains pays comme la Thaïlande en réponse à l'épidémie de Covid-1