Mercredi 2 décembre 2020

Le ministère thaïlandais des Finances plus optimiste sur le PIB 2020

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 30/10/2020 à 00:11 | Mis à jour le 30/10/2020 à 00:18
Photo : REUTERS/Jorge Silva/archives - Pour 2021, le ministère des Finances prévoit une croissance de 4,5% de l'économie thaïlandaise
Exportation-Thailande-Port

Le ministère thaïlandais des Finances a revu ses prévisions économiques à la hausse, jeudi, estimant que le produit intérieur brut pour 2020 se contracterait de 7,7%, contre de 8,5% projetée plus tôt, saluant les effets des mesures gouvernementales pour atténuer la crise du Covid-19.

Le ministère thaïlandais des Finances qui prévoyait jusqu’ici une contraction du PIB de 8,5% en 2020 a réévalué jeudi ses estimations annonçant un recul de 7,7%, ce qui reste malgré tout un record pour l’économie thaïlandaise.

Le ministère a également revu à la hausse ses estimations du volume des exportations 2020, un moteur clé de la croissance. Il prévoit désormais une baisse de 7,8% contre 11,0% auparavant, a déclaré le porte-parole adjoint du ministère, Pornchai Theeravet, lors d'une conférence de presse.

Le gouvernement a annoncé au début de la crise du Covid-19 un plan d’aide spécial d’un montant total de 1.900 milliards de bahts (52,15 milliards d’euros) pour soutenir la deuxième économie d'Asie du Sud-Est, qui a déjà connu la pire contraction en 22 ans au deuxième trimestre, les mesures strictes prises par le gouvernement sur l’entrée des étrangers ayant laminé le tourisme.

Les mesures de relance engagées au cours du trimestre en cours pour stimuler la consommation devraient relever le PIB de 0,54%, a affirmé Pornchai Theeravet.

"Les mesures de relance actuelles sont suffisantes pour le moment, mais le gouvernement est prêt à en mettre davantage en œuvre si nécessaire", a-t-il ajouté.

Le ministère prévoit 6,7 millions de touristes étrangers cette année, un chiffre réalisé au premier trimestre, et espère passer à 8 millions l'année prochaine, toujours selon le porte-parole adjoint.

La Thaïlande a récemment recommencé à laisser entrer les touristes étrangers, mais au compte-goutte. Seuls peuvent entrer les visiteurs titulaires de visas long séjour pour lesquels une quatorzaine est imposée. Les professionnels tourisme estiment que cela ne représentera qu’une poignée de visiteurs très loin des chiffres d'avant la crise.

En 2019, la Thaïlande a accueilli 39,8 millions de visiteurs étrangers -un record- dont les recettes ont représenté 11,4% du PIB.

Les manifestations politiques n'ont pas encore affecté l'économie car l'activité intérieure se poursuit, a déclaré Pornchai Theeravet.

Pour 2021, le ministère des Finances prévoit que l'économie connaîtra une croissance de 4,5% -il tablait jusque-là sur une fourchette large de 4.0-5.0% de croissance. Il s'attend à ce que les exportations augmentent de 6,0%, contre 5,0% prévus auparavant.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir