Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

En Thaïlande, les manœuvres Cobra Gold se remplument et côtoient l’espace

Cobra-Gold-Thailande-espaceCobra-Gold-Thailande-espace
archives REUTERS/Soe Zeya Tun - Un avion de chasse lors d’un exercice d’assaut amphibie dans la province de Chonburi, le 28 février 2020.
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 1 mars 2023, mis à jour le 1 mars 2023

La Thaïlande et les États-Unis ont lancé mardi les manœuvres militaires annuelles conjointes connues sous le nom de Cobra Gold, avec pour la première fois des exercices liés à l'espace

Chaque année, la Thaïlande et les États-Unis organisent dans le royaume des manœuvres militaires conjointes impliquant quelques dizaines de pays et plusieurs milliers de soldats intitulées Cobra Gold.

Lancées en Thaïlande en 1982, ce grand rendez-vous annuel, généralement marqué par d’impressionnants déploiements de troupes dans des jeux de guerre grandeur nature, constitue pour les États-Unis un élément clé de consolidation de l’alliance américaine en Asie face à l’influence croissante de la Chine.

Mais ces dernières années, ce symbole de la coopération militaire américano-thaïlandaise a pris du plomb dans l’aile, notamment après le coup d’Etat de 2014 mené par l’actuel Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha, mal perçu par l’administration Obama. 

Un soldat en action sur une plage de Thailande durant les manoeuvres Cobra Gold
Les troupes en action durant un exercice d’assaut amphibie sur la plage de Hat Yao, dans la province de Chonburi, le 28 février 2020. Photo d'archives REUTERS/Soe Zeya Tun

Si en 2010, près de 9.000 soldats américains avaient pris part à Cobra Gold, ils n’étaient plus que 3.600 en 2016 et en 2017. En 2018, les chiffres sont remontés avec environ 6.800 soldats américains, pour redescendre encore en 2019, avec 4.500 GI’s. La pandémie de coronavirus a réduit leur nombre à seulement 106 sur l’édition 2020, puis 600 pour la suivante. Enfin, l’an dernier, seulement 1.200 soldats américains ont été mobilisés aux côtés de quelque 2.000 Thaïlandais.

L’édition 2023 mettra en œuvre plus de 7.000 militaires de 30 pays, dont environ 6.000 américains, selon l'amiral John Aquilino, Chef du Commandement américain pour l’Indo-Pacifique, qui souligne qu’il s’agit des effectifs les plus importants depuis une décennie.

Des soldats en action lors des manoeuvres militaires Cobra Gold en Thailande
Des soldats participant à Cobra Gold en 2020 lors d’un exercice d’assaut amphibie sur la plage de Hat Yao, dans la province de Chonburi, le 28 février 2020. Photo d'archives REUTERS/Soe Zeya Tun

S'adressant aux journalistes, l'amiral Aquilino a déclaré: "Nous allons mener des opérations à sur terre, en mer, dans les airs et dans le cyberespace avec nos partenaires".

Les exercices, qui se dérouleront jusqu'au 10 mars, doivent démontrer comment le fait de répondre ensemble permettrait "de préserver un Indo-Pacifique libre et ouvert, afin que toutes les nations puissent maintenir la paix, la stabilité et la prospérité", a-t-il ajouté.

Les tensions sont remontées dans la région entre les États-Unis et la Chine autour des revendications territoriales de Pékin en mer de Chine méridionale et vis-à-vis de l'autonomie de Taiwan.

Un vehicule blinde en action sur une plage de Thailande durant l'operation Cobra Gold
Des blindés amphibies durant un exercice d’assaut sur la plage de Hat Yao, dans la province de Chonburi, le 28 février 2020. Photo d'archives REUTERS/Soe Zeya Tun

Cette année, les manœuvres comprendront pour la première fois un exercice spatial, axé sur la compréhension de l'impact des phénomènes aériens tels que les tempêtes solaires sur les opérations militaires, les communications et les satellites, indique un communiqué de l'ambassade des États-Unis.

Les agences spatiales militaires et civiles de Thaïlande, des États-Unis et du Japon y participeront, a-t-il précisé.

Cobra Gold implique cette année au total 7.394 personnes et 30 pays, dont les sept principaux sont les Etats-Unis, la Thaïlande, le Japon, Singapour, la Corée du Sud, la Malaisie et l'Indonésie.

La Chine, l'Inde et l'Australie participeront à des exercices humanitaires.

Flash infos