Un tremblement de terre survenu lundi matin au large de la Birmanie (Myanmar) a été ressenti en Thaïlande où certains habitants de la capitale, Bangkok, ont évacué les tours, paniqués par les secousses.
Selon le département de météorologie de Birmanie, le séisme s’est produit à 8h10 heure locale dans la mer d’Andaman, à environ 152 kilomètres au sud de Rangoun (Yangon), l’ancienne capitale du pays, et à une profondeur de 10.000 mètres.
Pour ce qui est de la magnitude, les mesures divergeaient dans les premières heures.
Le centre météorologique birman a relevé une magnitude de 5,1 sur l’échelle de Richter, tandis que le centre météo thaïlandais annonce 6,0. La lecture du United States Geological Survey se situe à mi-chemin avec 5,6 sur l’échelle de Richter.
Secousses ressenties jusqu'à Bangkok à 450 kilomètres de l'épicentre
Toujours est-il que les secousses ont été ressenties à 450 kilomètres à l'est de l'épicentre, dans les hautes tours de la capitale thaïlandaise, Bangkok.
De nombreuses personnes ont déclaré sur le site du centre thaïlandais de sismologie avoir ressenti de fortes secousses pendant 15 à 30 secondes. La presse locale a fait état de personnes sortant des immeubles.
Le tremblement de terre s'est produit sur la faille de Sagaing, qui s'étend sur un millier de kilomètres depuis la mer d'Andaman jusque dans le centre de la Birmanie.
Bangkok sensible aux séismes par son sol et sa verticalité
Une dizaine de répliques mesurées entre 3,3 et 4,9 sur l’échelle de Richter se sont produites dans les 24 heures suivant le séisme principal qui avait lui-même été précédé de deux événements samedi et dimanche de 3,3 et 3,0 respectivement.
Il n’est pas rare que des séismes ayant lieu en Birmanie, au Laos ou même en Indonésie soient ressentis aussi nettement à Bangkok sans pour autant alerter les provinces situées dans l’intervalle.
Les scientifiques expliquent que cela par au moins deux facteurs : la qualité du sol et la verticalité de la capitale. Selon eux, le sol argileux souple sur lequel repose Bangkok a pour propriété de ralentir les ondes sismiques de certains séismes et d’accentuer leur amplitude. Et, si ce phénomène n’est pas assez fort pour être ressenti au niveau du sol avec des séismes aussi éloignés, la hauteur exceptionnelle de certains immeubles de la capitale fait que les secousses sont perçues par les gens dans la partie supérieure des bâtiments les plus élevés.